Back to top

Découvertes « astronomiques » 1 / Compétitions géopolitiques en orbite

Deux stations spatiales au-dessus de nos têtes: ISS et Palais céleste (Tiangong)

Désormais, deux stations spatiales gravitent autour de la Terre à une distance de 300 à 400 km, la Station Spatiale Internationale ou ISS (NASA, ESA) et la Station Tiangong ou Palais Céleste (Chine). La Russie a des partenariats avec les 2 stations. Ces deux stations tournent autour de la Terre, à raison de 16 tours par jour. Alors que la Lune, qui est 1000 fois loin de la Terre, met 28 jours pour boucler un tour (plus loin, plus long !).

 

Un Français à bord de la Station Spatiale Internationale *

              La station spatiale internationale, ISS, a été assemblée progressivement sur son orbite  de 1998 à 2011. Elle dispose de 16 modules pressurisés, 388 mètres-cubes habitables, pour un équipage permanent de 7 personnes. En ce moment, le Français Thomas Pesquet est en mission à bord de la station, jusqu’à fin octobre.  Il a gagné l’ISS en utilisant un module développé par SpaceX, une société privée dirigée par Elon Musk, multimilliardaire intéressé par un éventuel tourisme pour milliardaires. Avec Thomas Pesquet, sont arrivés deux Américains, Megan Mc Arthur, Shane Kimbroug et un Japonais Akihiko Hoshide. Ils ont rejoint Oleg Novitski, Piotr Doubrov (Russes) et Marc Vande Heide (Américain).

 

Une multitude d’objectifs

 Préparation de voyages plus lointains. Recherche scientifique. Mise au point de diagnostics médicaux  à distance, utilisables sur Terre aussi pour atteindre des zones éloignées des centres médicaux. Opérations d’entretien délicates, mais qui devraient permettre d’aller au-delà des 15 ans d’utilisation initialement prévus… Toutes les facettes des objectifs divers de notre humanité. Avec des acteurs porteurs de rêves humains, et de réalités scientifiques.

 

Côté Chine

De son côté, l’élément central de la station chinoise Tiangong (= Palais Céleste) est en orbite depuis le printemps 2021. D’autres éléments vont suivre. La station est prévue pour  avoir 3 modules pressurisés, 110 mètres-cubes habitables, un équipage permanent de 3 personnes. Des expériences françaises, russes, africaines y sont prévues. Compétitions ouvertes.

 

Quand une de ces deux stations passe au-dessus de nos têtes

En début ou en fin de nuit, quand le Soleil rase l’horizon, on peut voir ces deux stations quand elles passent au-dessus de nos têtes. Le site Heavens Above donne toutes les informations à ce sujet. Il propose aussi une application pour smartphones, Android et Apple, ISS detector. On peut suivre la trajectoire de l’ISS au jour le jour sur :    

https://heavens-above.com/?lat=0&lng=0&loc=Unspecified&alt=0&tz=UCT

 

Entre ciel et terre**

Entre deux missions, Thomas Pesquet s’est rendu en Colombie, à la rencontre des Indiens Kogis, une communauté qui n’autorise que très rarement des étrangers à pénétrer sur son territoire, qu’ils considèrent comme le cœur du monde. Un monde dont ils sont les sages « Grands Frères » alors que nous n’en sommes que les « petits frères » mal embouchés,  bagarreurs, gaspilleurs, voire destructeurs de la planète.

 

Avez-vous un message à leur transmettre aujourd’hui ?

Mon message serait « Toutes ces choses que vous faites depuis des centaines d’années, ça résonne de plus en plus pour nous. Peut-être qu’en fait on n’avait pas si raison que ça sur tout, comme on l’a toujours pensé… ». Thomas Pesquet

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

https://www.dna.fr/science-et-technologie/2021/04/23/thomas-pesquet-a-bord-de-spacex-dans-l-espace-en-attendant-d-aller-sur-la-lune

** https://www.tchendukua.org/thomas-pesquet-ce-que-font-les-kogis-resonne-de-plus-en-plus-pour-nous/

Image : Dernières Nouvelles d’Alsace DNA   https://www.dna.fr/science-et-technologie/2021/04/23/thomas-pesquet-a-bord-de-spacex-dans-l-espace-en-attendant-d-aller-sur-la-lune

 

Ajouter un commentaire