Les compensations écologiques, suite aux abattages d’arbres et aux réductions d’espaces boisés sont -elles des leurres ? Le point de vue d’un ancien maire-adjoint à l’ Environnement de Fontenay.
Suite à notre Blog du 27 juillet 2021 : « Travaux du tramway T 10 ( Croix de Berny- Clamart) stoppés par le Tribunal Administratif. Cette décision de Justice sera-t-elle respectée ? » nous avons reçu un mail de Jean-François Dumas, ancien maire-adjoint à l’environnement de Fontenay ( 1995-2011)
Bonjour,
Je vous remercie vivement pour cet article car je connais bien le bois de Verrières pour l'avoir arpenté en tous les sens, ses mares, sa faune et bien que loin de cette forêt aujourd'hui, j'en garde de si bons souvenirs que je me soucie toujours de son sort.
Une fois de plus je constate que vous êtes les seuls à traiter d'un sujet qui devrait interpeller tous ceux qui dans la ville se disent écolos et laisser une trace dans leurs écrits d'autant que le Conseil départemental a été impliqué dans le choix de l'emplacement de cet atelier garage-remisage et que c'est l'espace "naturel" (au sens large), le plus proche de Fontenay.
La "compensation" est dans ce cas particulièrement bidon mais de façon générale, je crois que ce dispositif est un leurre. Je viens de lire sur ce sujet l'ouvrage de Benoit Dauguet : Mesures contre nature - Mythes et rouages de la compensation écologique (Édition Grevis, 2021) au titre parlant et la lecture instructive puisque l'ouvrage dérive de la thèse soutenue en 2020 par l'auteur « La compensation écologique : conception, inscription et institution de l'équivalence écologique »* au Centre Alexandre Koyré.
Bien à vous, JF Dumas
Nous remerçions Jean-François Dumas pour sa contribution et nous rappelons qu'il s'exprime sur de nombreux sujets liés à l'écologie via son blog " Eco-Logique"**
Suzanne Bourdet Michel Faye
http://www.theses.fr/2020EHES0034 résumé de la thèse
Ajouter un commentaire