Découverte musicale 3 / Aux racines de « l’alphabet » musical, ça fait rire les oiseaux !
Brève histoire des notes de musique
Nous baignons dans un ensemble de musiques à 7 notes*.
Au 11ème siècle, un moine, Guido d’Arezzo, inventa une notation de la musique qui, dans les pays latins, prit rapidement le pas sur les complexes modes de transcriptions utilisés jusque là. Il nomma les notes en utilisant les premières syllabes de vers d’un hymne à Saint-Jean-Baptiste. Le Do, au 16ème siècle, a remplacé Ut ; il provient sans doute de Dominus / Le seigneur. Do, ré, mi, fa, sol, la, si, la gamme « latine » est là.
En ce temps-là, les 7 planètes connues, les 7 jours de la semaine, voilà qui impressionnait les esprits. Depuis, les 7 samouraïs, les 7 nains qui entourent Blanche-Neige, les bottes de 7 lieues, le symbole d’une eau pure en chimie (le chimiste dit pH = 7), les 7 couleurs de l’arc-en-ciel (ça, c’est une idée de com inventée par Newton, l’arc-en-ciel contient en fait une distribution infinie de couleurs), autant d’exemples qui utilisent le nombre 7, que ce soit science, conte ou « magie ».
En Afrique, chez les Dogons, sept étant la somme de 4, symbole de la féminité, et de 3, symbole de la masculinité, il représente la perfection humaine.
Le système anglophone utilise 7 lettres de l’alphabet C D E F G A B. Le système germanophone est identique à une lettre près , C D E F G A H, les Allemands ayant gardé la lettre B pour le si bémol. C’est ainsi que Bach peut chanter son nom Sibémol La Do Si.
Quant aux sept notes de la gamme japonaise, elles utilisent un classement de calligraphie (iroha), qui correspond à la transcription d’un sūtra bouddhiste (Le chant de l’iroha).
Commencer la musique avant 7 ans ? **
Aujourd’hui, l’imagerie cérébrale a permis de montrer l’action positive de la musique sur le développement cérébral. Des chercheurs ont testé 18 musiciens ayant commencé la musique avant 7 ans, et 18 musiciens ayant commencé après 7ans. Les 36 musiciens avaient tous le même nombre d’années de pratique musicale. Leurs résultats ont aussi été comparés à ceux de personnes n’ayant pas, ou peu, de formation musicale.
Les résultats de l’imagerie cérébrale montrent nettement que les musiciens ayant commencé avant l’âge de 7 ans sont très avantagés, en rapidité motrice et en qualité de réactivité des fibres nerveuses qui transportent l’information. La musique n’adoucit pas toujours les mœurs, mais elle participe au développement cérébral, au même titre que le soutien émotionnel, la lecture …
La musique, « Ça fait rir' les oiseaux / Ça fait chanter les abeilles.
Ça chasse les nuages / Et fait briller le soleil.
Ça fait rir' les oiseaux / Et danser les écureuils.
Ça rajoute des couleurs/ Aux couleurs de l'arc-en-ciel. ***
Un beau programme pour les jours d’été et de vacances.
Et pour les enfants :
Un matin un beau tournesol sol sol / Amoureux d’un joli lilas la la
Se faisait bien du souci si si / Pour acheter un cadeau do do
Il alla pour son adoré ré ré / Chez le mimosa son ami mi mi
Qui lui vendit un sofa fa fa / Surmonté d’un parasol sol sol
Sol fa mi ré do si la sol / Sol la si do ré mi fa sol****
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.francemusique.fr/musique-classique/mais-d-ou-vient-le-nom-des-notes-65
** http://palomavaleva.com/a-quel-age-commencer-la-musique-quels-sont-les-effets-de-la-musique-sur-le-developpement-cerebral/ Et https://palomavaleva.com/developper-lintelligence-des-enfants/
*** Ça fait rire les oiseaux, par la Compagnie créole https://www.youtube.com/watch?v=wfxt1SGWAI8
**** Un beau tournesol, par Anny et Jean-Marc Versini https://www.google.com/search?q=un+beau+tournesol+Versini&rlz=1C1GGGE_frFR430FR432&oq=un+beau+tournesol&aqs=chrome.0.69i59j69i57j0j69i61j69i59j0.8949j0j8&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Ajouter un commentaire