Dans quelle ville voulons-nous vivre ? / 2 - VILLE ZERO CARBONE, une ville au service des citoyens et de la planète
Deux conceptions urbaines s’opposent
La photo de titre a été prise à Hong-Kong : au centre, un bâtiment zéro énergie, de la verdure, des circulations douces ; bref, un élément de Ville zéro carbone. En arrière plan, des immeubles souvent très hauts et ultraconnectés, c’est le quartier Smart City de Hong-Kong . Un modèle réduit de notre futur fontenaisien, zones pavillonnaire (et encore) contre quartiers surdensifiés ? Repensons ensemble le modèle de ville que nous souhaitons pour Fontenay.
La Ville ultradense que veut le maire de Fontenay serait-elle plus écologique parce que tout y serait plus concentré ? Non car « plus les bâtiments sont hauts, plus ils consomment d’énergie, de matériaux, et plus les citoyens ressentent les effets délétères de la ville minérale sur leurs santé, du fait notamment des îlots de chaleur, des nuisances sonores et de l’absence de nature » ( extrait de la tribune collective* publiée dans les Echos sous le titre « La supercherie de la smartcity ou l’avènement de la ville zéro carbone »).
La ville zéro carbone que souhaitent beaucoup d’habitants est une ville qui privilégie l’humain, la qualité de vie pour tous, c’est-à-dire :
* Qui privilégie les mobilités douces (vélo, trottinette, marche à pied) et les transports en commun
* Qui accélère la rénovation thermique et l’entretien des bâtiments.
* Qui mutualise les salles disponibles au lieu d’en fermer aux associations locales ou de les réserver de fait à quelques privilégiés…
Mobilités douces et transports en commun
A Fontenay , les piétons rient jaune: les trottoirs sont souvent étroits et mal entretenus. Nos blogs en ont parlé plusieurs fois.
A Fontenay, les cyclistes rient jaune: conflit du maire avec l’association FaràVélo, refus du maire de créer des pistes cyclables qui assureraient la continuité avec les pistes cyclables des villes voisines, manque d’intérêt du maire pour Vélib – La 4ème station Vélib, a été installée il y a moins d’un an, faisant de Fontenay la lanterne rouge de l’installation effective des installations prévues.
A Fontenay et en Ile-de-France, les usagers des transports publics rient jaune: les bus roulent « plus propres », les transports en commun se développent, mais leur fiabilité est de plus en plus incertaine.
Les outils informatiques peuvent aider à réguler le trafic et à informer les utilisateurs. Mais cette veille numérique n’a de sens que si les infrastructures du quotidien sont bien entretenues. A Fontenay et autour de Fontenay, RER, métro, bus, trains sont souvent en retard. Et pourtant, ils sont sous contrôle « Intelligent ». Votre téléphone dispose d’une appli mobile qui vous indique volontiers l’état du trafic, mais qui n’assure pas de maintenance préventive, ne répare pas les pannes, et ne motive pas les candidatures de conducteurs.
Rien qu'en Île-de-France, il manque environ 1 500 conducteurs de bus pour assurer un service normal. Vous avez peut-être attendu en vain, sur un de ces trottoirs étroits dont Fontenay a le secret, et sans abribus, un bus dont la suppression ne vous a pas été motivée sur le panneau indicateur parce que celui-ci est en panne. La RATP parle d’absentéisme injustifié, mais si les candidats manquent, c’est bien qu’il y a un autre problème. Statut, conditions de travail, incivilités. La prime mensuelle « de présence » de 450 euros (pour ceux qui seront présents pendant trois mois consécutifs, sans absence injustifiée) suffira-t-elle pour remotiver les chauffeurs ?
Isolation thermique et rénovation des batiments
Le F-Mag, journal de la Ville de Fontenay, se félicite dans le numéro de novembre 2022, de la rénovation et de l’isolation des bâtiments communaux.
- Mais la crèche de l’Allée Fleurie a été fermée par le maire, la rénovation qu’il avait promise avant les élections municipales a disparu depuis des agendas municipaux. DE plus, la ville manque de nounous. Tant pis pour les jeunes parents et leurs enfants.
- Mais l’école du Parc, la plus vieille de la Ville, est sous le coup d’une grave fuite d’eau, et les enseignants manquent de locaux alors que tout un étage pourrait être rénové. Si l’on rénove, on doit mettre aux normes. Or les poteaux principaux qui soutiennent le plafond des préaux sont en fonte, et ne sont toujours pas protégés par des isolants thermiques, souvent demandés, y compris par les pompiers, pour gagner de précieuses minutes en cas d’incendie. Les escaliers sont en très vieux bois, les enfants pourraient-ile descendre des étages en cas d’incendie ? Il serait urgent de mettre des escaliers extérieurs en béton pour évacuation en cas d’incendie.
- Mais la rénovation des Blagis traîne, et les tractations vont bon train pour surdensifier en démolisant au lieu de rénover.
A Fontenay, on ferme aux associations locales de plus en plus de salles municipales
Le nombre de salles municipales accessibles aux associations de la Ville diminue : la salle Meyer est désormais fermée aux associations de la ville ; la salle de la Place de l’Eglise est désormais fermée aux associations de la ville; la salle Saint-Prix est fermée à la plupart des associations de la ville. On limite l'utilisation de salles municipales à une association d'assistantes maternelles...
Des arbres, une Ville zéro carbone, des bâtiments zéro énergie, beaucoup d’entraide et de convivialité, les enfants au cœur de notre futurs… on ne rêve jamais trop quand on prend le temps de s’informer et de comprendre.
Suzanne Bourdet Michel Faye
**** http://www.pourfontenay.fr/dossiers/la-supercherie-de-la-smart-city
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