Dans quelle ville voulons-nous vivre ? / 1- SMART CITY, l’Intelligence Artificielle dans la ville, gare aux illusions d’optique
SMART CITY ou VILLE ZERO CARBONE, ce sont deux choix de sociétés.
SMART CITY, un anglicisme qui masque bien des appétits
Smart City, en Français Ville Intelligente (ou ville connectée, cyber ville, ville numérique…), c’est un terme flatteur pour désigner une ville utilisant largement lestechnologies de l'nformation et de la communication (TIC). But affiché : améliorer la qualité des services urbains ou en réduire les coûts. La ville doit optimiser l'usage de ses infrastructures (son capital physique), assurer la disponibilité et la qualité des services offerts par la municipalité et les citoyens (capital social) et promouvoir sa politique écologique (capital environnemental)*. Mais la réalité est beaucoup moins flatteuse. Smart City citoyenne ou Smart City sur-consommatrice ?
Smart City, la machine ou l’humain ?
Smart City, c’est un réseau numérique de collecte de données à usages multiples, pour surveiller et gérer les systèmes de circulation et de transport, les centrales électriques, les réseaux d'approvisionnement en eau, la gestion des déchets, les systèmes d'nformation, les écoles, les bibliothèques et les hôpitaux. Réalisation technique qui peut être sympa.
Smart City, c’est aussi la « règle de trois » des nuisances d’une consommation sans conscience. Science sans conscience n'est que ruine de l'âme écrivait Rabelais il y a déjà cinq siécles.
- Smart City, soumise à l’Intelligence Artificielle, ce sont beaucoup de convoitises pas toujours citoyennes* : la masse de données recueillies servent-elle les habitants et la planète ou bien servent-elle d’outil de contrôle de la population (Chine) ? Que dire lorsque ces données servent d’outil à des super-profits (Google,Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Uber, Airbnb et autres plateformes numériques) ? Où se situe le respect de la vie privée de chacun ?
- Smart City, c’est aussi un gouffre énergétique**. Le Cloud (anglicisme qui signifie Nuage), c’est un ensemble de réseaux numériques reliés à des centres de données (data centers) qui ont besoin de refroidissements à air ou à eau. Par exemple, Magasin Vauban, un vieil entrepôt du port de Strasbourg, a été réaménagé en centre de données :
" La consommation des data centers actuels n’est que de 1% de l’énergie mondiale. Cette consommation est prévue à 3% en 2030". Bof, diront certains. Mais il faut y ajouter la consommation des circuits de refroidissement des data centers, la consommation d’énergie des réseaux et des terminaux (ordinateurs, téléviseurs), les matières premières coûteuses, les déchets à traiter … La facture énergétique s’envole. Et les risques de cyberattaques fragilisent nos sociétés, comme récemment la cyberattaque contre l'hôpital de Corbeil-Essonnes en Ile de France..
- Smart City, c’est enfin une empreinte carbone très élevée ***: le secteur du numérique génère plus de gaz à effet de serre que l'aviation. Le numérique génère entre 2,1 % et 3,9 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), contre 2,5 % pour l'aviation civile.
En supposant que les progrès techniques compensent la croissance de la consommation, donc si les émissions du secteur du numérique restent stables d'ici 2050, elles représenteront alors 35,1 % des émissions globales.
Bilan actuel : La crise de la Covid 19 a remis en question le concept de Smart City
Les smart cities ne peuvent plus être évaluées du seul point de vue technique et technologique de la ville. L’épidémie de Covid a remis l’humain sur le devant de la scène. Un exemple vient de Toronto où Google se félicitait de pouvoir créer une Smart City emblématique en termes de recettes et de création d’emploi. Sauf que les habitants s’opposaient au rouleau compresseur Google, qui a renoncé finalement, estimant que son projet n’était peut-être pas aussi rentable qu’initialement prévu.
Y a-t-il une autre manière d’appréhender la ville intelligente qui corresponde davantage à la réalité de nos territoires, aux préoccupations des habitants, et à ce qu'on vit en France (et même dans toute l’Europe).
A Fontenay-aux-Roses, une sorte de smart city pourrait-elle rendre supportable, pour les habitants des quartiers, la surdensification voulue par le maire ?
Non, car « plus les bâtiments sont hauts, plus ils consomment d’énergie, de matériaux, et plus les citoyens ressentent les effets délétères de la ville minérale sur leurs santé, du fait notamment des îlots de chaleur, des nuisances sonores et de l’absence de nature ».**** ( extrait de la tribune collective publiée dans les Echos sous le titre "La supercherie de la smartcity ou l’avènement de la ville zéro carbone" ). Les quartiers Scarron, Sorrières, Blagis en sont les plus impactés, mais pas les seuls.
Le préfet lui-même, dans une lettre***** en date du 28 janvier 2021, constate que Fontenay-aux-Roses n’a que 2,7 m² d’espaces verts publics par habitant (donnée IAU 2013), très en de ça des 10 m² par habitant préconisé par le SDRIF. Le Prefet demande que la ville de Fontenay mette en oeuvre une politique ambitieuse de développement des espaces verts. Faisant fi de cette demande et des souhaits des habitants, le maire continue sa politique de densification, voire de surdensification de Fontenay, politique qui depuis 2017 a entrainé la perte de milliers de m² d'espaces verts, la majorité des espaces verts supprimés étant des espaces de pleine terre au détriment de la qualité de vie des habitants.
Suzanne Bourdet Michel Faye
A suivre dans un prochain blog: Dans quelle ville voulons-nous vivre ? / 2 – Ville Zéro carbone, une ville à l’échelle humaine
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_intelligente
**** http://www.pourfontenay.fr/dossiers/la-supercherie-de-la-smart-city
***** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/lettre_prefet_28...
IMAGES :
Image de titre https://www.bouyguesenergiesservices.fr/smart-city-un-concept-revolu
Cloud https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing#/media/Fichier:Nuage33.png
Port Vauban https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_donn%C3%A9es#/media/Fichier:Magazin_Vauban_E.jpg
Ajouter un commentaire