11 novembre Hommage à tous ceux qui sont morts pour la France
Le 11 novembre célèbre la fin de la première guerre mondiale. C’est aussi la date du Forum pour la Paix (Paris, 11 et 12 novembre), fondé par l’historien Justin Vaïsse. 5ème édition cette année, 4000 participants attendus.
Guerre en Ukraine, crise énergétique, réfugiés, problèmes de sécurité alimentaire, distorsion entre les pays de l’hémisphère Nord et les pays de l’Hémisphère Sud, entre les démocraties occidentales, les dictatures et les autocraties électorales, régressions démocratiques, épisode Trump aux Etats-Unis, épisode Bolsonaro au Brésil… Durant la décennie écoulée, le nombre de dictatures est ainsi passé de 20 à 30, dont 5 durant l’année 2021* .
La désinformation et les cyberattaques sont devenues des armes de guerre, spectre de guerre nucléaire à l’appui. Et derrière le risque de guerre généralisé, se cache celui d’un blocage international, d’une impossibilité à répondre conjointement aux défis globaux, à commencer par le réchauffement climatique, qui pourrait bien tuer plus d’humains que les conflits armés**
Tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires sont désormais honorés le 11 novembre, dont 1,3 millions de militaires morts pendant la première guerre mondiale. Mais qui pleurera plus tard les morts dues aux bouleversements climatiques (inondations géantes, sécheresses extrêmes, famines …)?
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/11/09/il-faut-lutter-contre-le...
** https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/11/09/la-logique-de-guerre-gag...
image: affiche pour le 11 novembre 1919, premier anniversaire de l'armistice ( source Genanet)
Ajouter un commentaire