Back to top

Claudia Sheinbaum, 1ère femme présidente du Mexique

Dimanche 2 juin, ont eu lieu les  élections fédérales des Etats-Unis mexicains. Ce qui comprend  l’élection présidentielle, les élections législatives, les élections renouvelant les gouverneurs de 8 des 31 états, les élections municipales. Au total, plus de 18 000 mandats à pourvoir

2 Juin 2024: Claudia Sheinbaum élue présidente du Mexique

       Pour l’élection présidentielle, 2 femmes  étaient en lice, Xochitl Galvez (droite) et Claudia Scheinbaum (gauche) ; et un « petit » candidat centriste , Jorge Máynez . C’est Claudia Scheinbaum qui vient d’être élue avec près de 60% des voix dès le premier tour, devenant ainsi la première femme élue à la tête du Mexique.   

      Elle souhaite incarner une gauche progressiste, écologiste et féministe. Poursuivre les politiques sociales du Président sortant, impulser la transition énergétique (en investissant notamment 13 milliards de dollars dans les énergies renouvelables d’ici à 2030), lutter contre le narcotrafic et contre les violences faites aux femmes.  « Je veux être reconnue comme la présidente de l’éducation, des énergies renouvelables et des femmes, et comme celle qui aura permis de continuer à faire baisser la pauvreté. Je veux surtout que dans 6 ans, le Mexique soit dans une meilleure situation qu’aujourd’hui* ».

      Concernant les ressources énergétiques, le Mexique a des ressources en pétrole qui en font un grand exportateur, notamment vers les Etats-Unis. Mais ces ressources sont en déclin, des entreprises ont cédé leurs blocs pétroliers pour se tourner vers d'auitres options qui rapportent plus. Une fenêtre favorable aux énergies renouvelables ? 

 

Qui est Claudia Sheinbaum ?**

      Petite-fille d’immigrés ayant fui l’Europe au temps du nazisme, de parents scientifiques, elle est elle-même une scientifique de haut niveau en ingénierie énergétique.

      En 2007, Claudia Sheinbaum entre dans le  Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) en tant que spécialiste de l'efficacité énergétique et fait partie des rédacteurs des 4ème et 5ème rapports d'évaluation du GIEC 2007, c’était l’année où l'ancien vice-président américain Al Gore et  le GIEC  ont reçu conjointement le Prix Nobel de la Paix .

      Claudia Sheinbaum, aujourd’hui 61 ans, est l’héritière politique du président sortant, le très populaire Andrès Manuel Lopez Obrador, dit « AMLO ». Elle a été secrétaire à l’Environnement à Mexico quand Amlo en était gouverneur, de 2000 à 2006***.

 

Au Mexique, la violence est au centre des préoccupations

        La violence gangrène la société mexicaine, y compris pendant la période électorale. Au total, au moins 25 candidats ont été tués par des narcotrafiquants pendant la campagne, selon un décompte de l'AFP. La guerre des cartels fait plus de 30 000 morts par an.  Et les féminicides sont un véritable fléau : "chaque jour, une moyenne de neuf à dix femmes sont assassinées", selon l'ONU Femmes. Des journalistes y sont aussi trop souvent assassinés (plus de 10 par an).

      La nouvelle présidente souhaite s'attaquer aux causes de la violence plutôt que le tout-répressif – tout en luttant contre "l'impunité" due à la  corruption de la justice. De pair avec un meilleur accès à l’éducation, et une lutte acharnée contre la pauvreté. Pour offrir aux jeunes d’autres perspectives que le narcotrafic, ou que le trafic de migrants aux frontières du Mexique.

 

Clin d’œil aux femmes du Mexique : Chocolat amer, roman de l'autrice mexicaine Laura Esquivel, publié en 1989, vendu à plus de 4 millions d’exemplaire dans le monde. Son réalisme magique (romance et recettes de cuisine ) est typique de la littérature latino-américaine. Chocolat amer a été repris en film en 1992, sous le titre  "Les épices de la passion".

 

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* Le Figaro, 29 mai 2024  Et  Libération 3 juin 2024

** https://www.tf1info.fr/international/election-presidentielle-portrait-scientifique-devenue-femme-politique-qui-est-claudia-sheinbaum-qui-se-reve-presidente-du-mexique-2302080.html

*** https://www.portail-ie.fr/univers/enjeux-de-puissances-et-geoeconomie/20...

Image : https://www.courrierinternational.com/article/mexique-claudia-sheinbaum-premiere-scientifique-a-diriger-un-pays-d-amerique-latine

Ajouter un commentaire