5 et 6 Juin : Une mémoire et des racines
5 JUIN 2024 : Journée mondiale de l’environnement
Chaque année, depuis 1972, le 5 juin est la Journée nationale de l'environnement, placée sous l’égide des Nations Unies. Cette année, elle se concentre sur la restauration des terres, l’arrêt de la désertification et le renforcement de la résistance à la sécheresse sous le slogan « Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration ». En effet, les sécheresses pourraient toucher plus de trois quarts de la population mondiale d'ici 2050.
Dans nos villes, les places minérales sont des îlots de chaleur qui ne devraient plus exister ; L’isolation des bâtiments est indispensable pour protéger aussi bien du froid que de la chaleur. Et quand on plante un petit arbre alors qu’on en a coupé 10 grands, on n’est pas crédible.
A ce titre, le projet de PLUi de notre Territoire (enquête publique en cours) définit clairement tout ce qui permet de densifier alors que tout ce qui devrait permettre de lutter contre le changement climatique et de protéger la biodiversité n'est qu'à l'état d'intention, sans règles contraignantes*. La Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) a émis de nombreuses critiques et observations, ainsi que 32 recommandations.
6 Juin 2024 : Mémoire du Jour J
Le 6 Juin 1944, le débarquement des troupes alliées en Normandie est le point de départ de la reconquête de notre liberté dans la France occupée par les Nazis. Ce fût la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. L’annonce de ce débarquement se fit sur un vers du poète français Paul Verlaine Chanson d’automne : Les Sanglots longs des violons de l’automne**. A ce moment-là, l’URSS était l’alliée des Occidentaux.
Les croix blanches des cimetières du Débarquement de Normandie (ici le cimetière américain de Colleville-sur-mer ) nous rappellent les terribles sacrifices des soldats du Jour J .
Aujourd’hui encore, des millions de personnes viennent se recueillir sur les Plages du Débarquement et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France. Mais la Russie aujourd’hui a des dirigeants hostiles à l’Occident, et a lancé une guerre destructrice sur l’Ukraine, qui se bat pour sa liberté.
Comment les générations futures vont-elles se souvenir de nos combats pour notre liberté ou pour la planète ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanson_d%27automne
Image 5 juin :UNICEF https://www.unicef.fr/wp-content/uploads/2024/05/UNI484434-scaled.jpg.webp
Images 6 juin :https://www.lapresse.ca/cinema/2019-06-06/cinq-oeuvres-a-voir-sur-le-debarquement-en-normandie
ET https://www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/normandy-american-cemetery/
Ajouter un commentaire