Des arbres ou des promoteurs / Cas des Blagis
Les arbres, on les aime, tant qu’ils ne dérangent pas les projets immobiliers. On nous dit qu’on manque de logements sociaux. Exact, mais beaucoup de logements sociaux sont fermés, y compris au centre ville ( quartier Saint-Prix). Certains sont pourtant en bonne état, d’autres coûteraient moins cher à bien réhabiliter que de faire du neuf.
Aux Blagis, on en est encore à casser des logements sociaux pour en reconstruire. Sauf que, casser et refaire coûte environ 3 fois plus cher que rénover*. Donc, quel est le projet du maire pour les Blagis ? Pour le moment, avec l’accord du maire, un grand trou à la place d’un immeuble ancien démoli, un terrain de basket supprimé, et …. Et des arbres à abattre pour créer des immeubles non sociaux, autant d’espaces verts supprimés.
Aux Blagis, le sort a aidé ceux qui trouvent les arbres trop encombrants : en 2023, lors des émeutes, un incendie a détruit un local préfabriqué de vente immobilière (promoteur Les Nouveaux Constructeurs) et un local préfabriqué qui présentait la ZAC. Au passage, les flammes ont eu raison d’une vingtaine d’arbres, 6 tilleuls d’alignement sur l’avenue Jean-Perrin, et 13 à 14 platanes sur le site de la future ZAC. Un a déjà dû être abattu. 9 sont marqués sur le tronc comme devant être abattus (photo de titre). 9 non marqués, sont cependant dans un état incertain. Incendie ou pas, le sort de l’ensemble des arbres de la Zac est menacé par l’appétit immobilier des tenants de la sur-densification.
Les arbres et la Zac des Blagis / Questions, témoignages et photos de Fontenaisiens
L’implantation des immeubles dans le projet ZAC a été décidée sans considération pour les espaces arborés existants. Beaucoup d’arbres seront coupés : dans les zones numéros 1 à 9 sur le plan ci-dessous (ovales bleus). Et dans le bois de platanes indiqué au bas du plan, bulle (1).
Comme indiqué précédemment, les ovales bleus contenant des numéros, de 1 à 9 sont les emplacements où beaucoup d'arbres seront coupés pour pouvoir surdensifier. Les numéros inscrits dans les ovales bleus (de 1 à 9) correspondent aux photos sur l'image ci-dessous. Quant à la bulle (1) en bas de l'image, elle montre qu'une large part du bois de platanes sera sacrifiée pour des immeubles R+7 d'un côté et R8/5/3 de l'autre.
Donc, l’implantation de certains immeubles prévoit de se faire en coupant de très beaux arbres (photo de titre +photos ci-dessous).Il n’est pas tenu compte du volume (houppier) des arbres, ni de leur inclinaison.
Les numéros sur les photos (dans des ovales bleus) correspondent aux numéros sur le plan précédent.
- Que restera-t-il du bois de platanes (bulle 1 au bas de l'image) une fois que le R+7 ( rez-de-chaussée + 7 étages) à l’ouest du bois (en bas à gauche du bois sur l’image), le R+8/5/3 ( rez-de-chaussée + 3 à 8 étages) à l’est du bois (en bas à droite du bois sur l’image) et la voirie nouvelle seront construits ? Il faut rappeler les conditions du vote du projet de ZAC en septembre 2019 par les élus du territoire: la préservation du bois des platanes faisait partie des objectifs du projet de ZAC présenté et soumis au vote (écrit en toutes lettres dans le document transmis aux élus). Le fait que le bois de platanes soit tellement malmené par l'implantation des immeubles est en totale contradiction avec tout ce qui s'est dit dans les réunions publiques et les documents remis au public.
- Les platanes qui n’ont pas été victimes de l’incendie, et les arbres qui resteront après les abattages annoncés, vont- ils périr étouffés par la proximité des constructions. Les promoteurs de la ZAC se sont-ils souciés de la lumière, de la chimie du sol, de l’infrastructure, des balcons ? … et quid de la lumière dans les nouveaux logements ? Ce ne sont pas les arbres, nos alliés contre le réchauffement climatique, qu’il faut déplacer, voire abattre, mais les plans qui devraient en tenir compte avant de tracer des immeubles et des voies. Ce qui permettrait de se faire des alliés précieux pour une meilleure qualité de vie des habitants.
- Au bord des avenues Jean-Perrin et Gabriel Peri, les nouveaux immeubles sont implantés au ras du trottoir, ce qui supprime toute bande tampon (pour installer cheminement doux, végétalisation, et couper le bruit de la circulation dont arrêt de bus )
- Sur le plan, on peut lire R+4, R+ 5, R+6, R+7, R+8, ce qui signifie « rez-de-chaussée + nombre d’étages ». Difficile à visualiser sur le papier, on n’imagine guère ce que ça fait en hauteur. De manière générale, les immeubles ont beaucoup d’étages, loin du « gentil » plan ci-dessus. En particulier, la série des R+8 rue des Paradis, côté Sud, ne crée-t-elle pas une gêne pour les façades sur l’alignement Nord (bloquant le soleil l’hiver) ?
Et si on rénovait sérieusement au lieu de surdensifier ? C’est possible, on l’explique depuis les premiers jours de ce blog.*
Dominique Fruchter Suzanne Bourdet Michel Faye
Images :
- Plan du projet ZAC Paradis : document géoportail.gouv.fr
- Photos fournies par des Fontenaisiens
Ajouter un commentaire