14 Juillet, Fête Nationale, hommage à Olympe de Gouges
La mémoire d’Olympe de Gouges, au quotidien
A deux pas du Bus 128, arrêt Château Sainte-Barbe, 31, avenue Lombart, à Fontenay, l’ancienne Ecole Normale Supérieure de jeunes filles est devenue la résidence Olympe de Gouges, une résidence universitaire de 275 places.
Au programme du bac Français 2022, général et technologique, on trouve 12 œuvres, dont :
- Olympe de Gouges, "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne" (du "préambule" au "postambule") / Parcours : "Écrire et combattre pour l'égalité".
Mais qui est Olympe de Gouges ? *
Olympe de Gouges, provinciale « montée » à Paris, femme de lettres et de théâtre, fût très investie dans la révolution française. Elle lutta pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique, pour la liberté d'opinion et la liberté sexuelle des femmes comme des hommes: à ce titre, elle réclama la suppression du mariage et l'instauration du divorce. Elle écrivit des pièces de théâtre contre l’esclavage, et monta sa propre troupe de théâtre, ce qui était très mal vu pour une femme à cette époque.
Olympe de Gouges n'a pas été à l'école. Elle faisait beaucoup de fautes d'orthographe, mais elle avait une imagination incroyable, un style ampoulé. Elle allait bien avec son époque. Benoîte Groult sur France Culture, en 2013.*
En 1789, avait été proclamée la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. En 1791, Olympe de Gouges adresse à la reine Marie-Antoinette une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » qui proclame l’égalité entre femmes et hommes. Article premier : « La femme nait libre et demeure égale à l'homme en droits ».
En 1793, elle s’en prend vivement à ceux qu’elle tient pour responsables des massacres des 2 et 3 septembre 1792 : « Le sang, même des coupables, versé avec cruauté et profusion, souille éternellement les Révolutions ». Olympe de Gouges mourut guillotinée en 1793. Un buste d’Olympe de Gouges surmonte la déclaration des droits de la femme, dans la salle des quatre colonnes du palais Bourbon
En France, alors que les hommes obtiennent le droit de vote « universel » en 1848, les femmes devront attendre 1944 pour l'obtenir et 1945 pour l'exercer pour la première fois.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/olympe-de-gouges-14
Image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympe_de_Gouges#/media/Fichier:Olympe_de_Gouges_19178.jpg
Ajouter un commentaire