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Parkings à vélo couverts à la gare du RER B. Un choix minimaliste : 30 places pour les vélos dont seulement 10 sécurisées.

     La région Ile de France va installer des parkings à vélo couverts à la gare du RER B à Fontenay, côté entrée principale, rue Félix Pécaut.

 

Type de parkings couverts

     Ce sera 3 grandes boites parallélépipédiques métalliques en tôle perforée

     Il y en aura une de 16 m² de surface et de hauteur 2,92 m ( Modèle CICOGNE de la société ALTINNOVA) qui sera close et accessible avec un badge. Ce parking sera a priori payant. Capacité… 10 vélos

 

 

     Il y en aura 2 autres de 12,5 m² de surface et de hauteur 2,74 m avec un coté entièrement ouvert( Modèle ALTAO OPEN de la société ALTINNOVA). pour du stationnement libre ( non sécurisé). Ces 2 parkings seront libres. Capacité 10 vélos chacun.

 

Emplacements de ces parkings couverts

 

Un exemplaire  ALTAO OPEN  sera installé à gauche de l’entrée principale de la gare au niveau des bacs à sable.

L’exemplaire CICOGNE et un exemplaire ALTAO OPEN seront installés à droite de l’entrée principale de la gare dans le prolongement de l’allée piétonne existante sur une dalle de béton, ce qui implique une surface imperméabilisée supplémentaire de 45 m² et la suppression de 3,5 m de haie basse.

 

 

 

Emplacements des parkings à vélos : pris sur les parkings des voitures ou pris sur les espaces piétons et les espaces verts ?

Aucune place de stationnement de voitures n’a été supprimée L’installation de ces boites métalliques se faisant uniquement sur des espaces piétons et des espaces verts. La surface impermeabilisée ainsi créée est de 45 m² et  il y a suppression de 3,5 m de haie basse en plus des espaces verts supprimés.  C’est le choix de la région Ile de France et du maire de Fontenay.

 

Est-ce suffisant ?

Plus de 150 personnes, dans la plupart des cas seuls dans leur voiture, viennent tous les jours ouvrables stationner près de la gare RER. Le parking régional de 100 places pour les voitures, rue Robert Marchand, est complet et les rues avoisinantes sont saturées.

Sachant que pour une place de stationnement voiture, on peut avoir la place pour faire stationner au moins 15 vélos, en augmentant nettement les capacités de stationnement sécurisé pour les vélos, de nombreux automobilistes pourraient venir à la gare RER en vélo plutôt qu’en voiture. Par exemple en supprimant 10 places de stationnement voiture dans le parking régional de 2 300 m²  on peut installer au moins 150 places de stationnement sécurisées pour les vélos.

Pour que le changement ait lieu il faut créer un nombre suffisant de places de stationnement pour le vélo, surtout des places sécurisées. a minima il en faut autant que pour les voitures, et des deux côtés du RER (pas seulement du côté de l’entrée principale, alors que beaucoup d’utilisateurs arrivent par le côté Coulée verte). 30 places pour les vélos dont seulement 10 sécurisées c’est notoirement insuffisant !

Continuer à donner la priorité absolue à la voiture, sans se préoccuper réellement des usagers du vélo, c’est prouver, une fois de plus hélas,  que ni le maire, ni la région n’ont mesuré l’urgence de lutter contre le réchauffement climatique. C’est le choix politique de la région Ile de France et du maire de Fontenay qui refusent de préparer l’avenir.

Une illustration de cette politique : aucune place de stationnement de voitures n’a été supprimée pour installer ces 30 places de parking pour les vélos. Les espaces nécessaires sont pris uniquement sur des espaces piétons et des espaces verts.

Actuellement  pour les usagers du RER à Fontenay:

- parking régional pour les voitures, rue Robert Marchand : 2300 m² pour  100 voitures, soit  23 m² / voiture

-futurs parkings pour les vélos, rue Félix Pécaut: 41 m² pour 30 vélos, soit 1,36 m² / vélo , soit près de 17 fois moins que pour la voiture!

 

 

Et la concertation pour le nombre de places, avec les habitants et les usagers concernant le nombre de places souhaitable, le choix des emplacements, la nécessité de parkings sécurisés… ?

Comme pour la tour antennes-relais géante* qu’Orange souhaite implanter aux tennis municipaux, Silence sur la Ville. C’est ainsi que le maire conçoit la démocratie participative à Fontenay.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

*http://www.pourfontenay.fr/blog/une-tour-antenne-relais-geante-de-pres-d...

Données: dossier établi par la Région Ile de France pour obtenir l'autorisation municipale pour ces travaux.

Photos: Dossier et Michel Faye

 

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