Réunion publique du 1er décembre 2021 concernant le projet d’implantation d’une tour géante remplie d’antennes relais. Que retenir de cette réunion ? Quelles solutions possibles ?
Cette réunion a été organisée par le maire suite à la forte mobilisation des Fontenaisiens, mobilisation qui était apparue lors de la réunion de quartier le 19 octobre. Cette mobilisation est confirmée par le succès de la pétition qui s’oppose à ce projet d’implantation et qui demande à la mairie information et concertation sur ce projet. Cette pétition en un mois a recueilli 2000 signatures dont celles de plusieurs centaines de Fontenaisiens.
Cette réunion n’était pas annoncée dans Fontenay Mag, ni sur le site internet de la Ville. L’annonce de la réunion avait été distribuée dans quelques rues proches du site d’implantation. La plupart des habitants avaient été informés par les blogs citoyens.
Qui était présent à cette réunion ?
Des dizaines d’habitants étaient présents à cette réunion. Ce qui confirme la mobilisation des habitants, et le besoin d’une démocratie locale réelle, où information, débats, consultation des habitants et du Conseil municipal devraient précéder toute décision.
Pour la majorité municipale : le maire, l’adjoint en charge de l’urbanisme qui n’a pas pris la parole de la soirée, l’adjointe en charge du Patrimoine et l’esthétique urbaine. Les adjoints en charge de la démocratie participative, des nouvelles technologies, des travaux publics étaient absents.
Pour l’opérateur Orange : deux personnes dont la directrice départementale d’Orange, ainsi qu’un représentant de la société Totem*, filiale d’Orange et qui s’occupe en particulier de l’édification de ces tours géantes.
Pas de représentant de l’ARCEP , Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, le régulateur public des antennes-relais
En quoi consiste le projet contesté **?
Il s’agit de l’implantation d’une tour cylindrique géante de près de 30 m de hauteur ( hauteur d’un immeuble de 10 étages), de 1,40 m de diamètre, et qui va être remplie d’antennes relais comportant chacune un grand nombre d’émetteurs ( à terme plus de 40 !) concernant tous les types d’ondes : 2G,3G, 4G et 5G. Ces antennes-relais appartiendraient à 2 opérateurs Orange et Free .
Cette tour géante serait située à 30 m des habitations les plus proches.
Faut-il prendre en compte l’aspect sanitaire pour l’installation d’une antenne-relais?
Le maire et un représentant d’orange ont rappelé qu’en France on considère qu’il n’y a pas de risque de santé avéré si on est soumis aux ondes émises par une antenne relais. Souvent on précise « dans l’état actuel des connaissances ». C’est actuellement la jurisprudence des tribunaux administratifs.
Cependant aucun assureur ne veut assurer le risque éventuel dû à la présence d’antennes-relais. Un assureur qui refuse d’assurer un risque nul, cela interpelle…
A savoir : Favoriser la fibre optique plutôt que la 4G voire la 5G pour les réceptions d’internet chez soi pose moins de problèmes et assure une meilleure qualité de réception.
Absence totale d’information et de concertation sur le projet.
Depuis le 13 octobre 2020, date de l’accord de principe** de la mairie pour ce projet, jusqu’à l’affichage le 5 octobre 2021 de l’accord tacite du maire** pour ce projet, aucune information n’a été publiée, ni sur le magazine municipal d’information Fontenay Mag, ni sur le site internet de la Ville. Cette absence totale d’information sur les médias municipaux continue encore, rien à ce sujet dans le F-Mag de décembre 2021/janvier 2022 sur ce projet. Le maire n’a pas justifié ce silence.
De même aucune concertation n’a eu lieu sur ce projet qui légalement peut être mis en œuvre dès maintenant. En effet, conséquence de la loi ELAN de 2018, le maire n’a même pas le pouvoir de retirer son accord tacite.
La maire adjointe en charge de la démocratie participative est muette sur ces absences totales d’information et de concertation. Les cautionne-t-elle ?
Finalement à Fontenay ce sont les blogs qui informent les habitants. Le blog pourfontenay**** a déjà réalisé 6 articles à ce sujet et plusieurs intervenants ont utilisé des articles de ce blog pour interpeler le maire et les représentants d’Orange lors de la réunion publique. C’est ce blog qui avait donné, dès le 6 octobre 2021, les caractéristiques du projet.
Y-a-t-il des zones blanches à Fontenay ?
Non, il n’y a pas de zones blanches à Fontenay : voir les cartes données dans l’article du 28 novembre 2021 *****
Dans les cas où la réception n'est pas bonne, le récepteur mobile n'est pas dans une zone blanche, mais il est dans une zone d'ombre, c’est-à-dire où la configuration ou l'endroit du bâtiment, comme un sous-sol, empêche d'avoir une bonne réception: perte de puissance du signal par exemple. Cela se résout en implantant une mini, voire une micro antenne-relais qui couvre cette zone d’ombre, pas en installant une tour géante remplie d’antennes relais !
Autre cause de réception défectueuse, la faible sensibilité du téléphone portable utilisé. Une solution est de changer pour en avoir un de meilleure sensibilité ( l’ancien téléphone peut être recyclé).
Au lieu de créer de nouveaux sites d’antennes-relais, ne pourrait-on pas mutualiser les sites existants ?
Les cartes de couverture de Fontenay par les 4 opérateurs : Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR montrent qu’avec les sites existants, il y a dans toute la ville une très bonne couverture. Ainsi en mutualisant les sites existants, on assure une très bonne qualité de couverture que ce soit pour le téléphone, les SMS ou internet.
La représentante d’Orange est intervenue pour dire que les opérateurs ne sont pas favorables à cette mutualisation pour des raisons financières***. Il s’agit pour Orange de gagner plus***. Va-t-on multiplier les tours géantes à Fontenay ?
La mutualisation existe déjà : les 4 opérateurs sont présents sur un immeuble rue de la Redoute en haut de Fontenay. Il faut que les pouvoirs publics en particulier l’Etat et les maires fassent preuve de volonté politique.
Bref faut-il plus de tours géantes remplies d’antennes-relais et créer de nouveaux sites ou mutualiser les sites qui existent et sont en service ?
Lors de la réunion on a appris qu’Orange veut passer à Fontenay de 2 sites (Rue Paul Verlaine aux Blagis et rue de la Redoute) à 4 sites en créant 2 nouveaux sites : un au niveau du parking des tennis municipaux et un autre au 7 rue Gentil Bernard ( résidence Lanteri/ église Sainte Rita). Pour Orange le choix actuel est : plus de sites d’antennes-relais et une tour géante, mais aucune mutualisation sur un site déjà occupé par un autre opérateur.
La maire-adjointe à l’Urbanisme a proposé de déplacer de quelques dizaines de mètres cette tour géante. Orange a accepté d’étudier cette proposition, mais pas dans l’enceinte du CEA, car le CEA a refusé cette implantation sur son terrain.
Y-aura-t-il la 5G très haut débit à Fontenay ?
Il y a 2 types de 5 G:
- Une 5G qui revient à une 4G avec un peu plus de débit; c'est celle qui commence à être installée en France et qui commence à se déployer à Fontenay. Sa bande fréquence est assez proche de la 4G et les installations nécessaires différent peu de la 4G.
- Une 5G à très haut débit, dont l'installation est prévue pour 2023 ou 2024 , et qui aura une fréquence 10 fois supérieure à la 5 G actuelle, avec des performances nettement supérieures.
Cette 5 G très haut débit nécessite de très nombreuses mini antennes-relais car la portée des ondes émises est beaucoup plus faible, de l’ordre de 100 m. Où va-t-on installer ces mini antennes relais à Fontenay ?
La réponse du représentant d’Orange est surprenante. D’après lui, la 5 G très haut débit sera réservée aux industriels, aux grands centres d’affaires, elle ne concernera pas les particuliers, d’où pas de nécessité d’implanter de nombreuses mini antennes relais dans Fontenay….
L’importance de la mobilisation des habitants
Si cette réunion a pu avoir lieu c’est grâce à la mobilisation des habitants.
Pour se mobiliser il faut être informé. Comme le maire refuse toute information à ce sujet sur le Fontenay Mag et sur le site internet de la Ville, ce sont les blogs citoyens comme Pour Fontenay qui informent.
Grâce à cette mobilisation, confortée par la pétition******, un premier résultat : le maire a annoncé qu’Orange acceptait de suspendre la mise en chantier de l’implantation de cette tour géante et qu’Orange acceptait d’étudier son déplacement de quelques dizaines de m.
Nous pensons qu’il faut aller plus loin et se demander si cette tour géante est vraiment nécessaire . Des alternatives existent : mini voire micro antennes-relais pour couvrir les zones d’ombre, mise en commun des sites d’antennes relais existants…
Une concertation réelle, sans exclusions, doit se mettre en place afin d’arriver à une solution où l’intérêt des habitants, le respect du cadre de vie et de la qualité de vie de chacun passent avant les considérations financières des opérateurs.
A savoir: l’impact écologique de ces antennes-relais et le rôle du numérique dans le réchauffement climatique n’est jamais pris en compte par les opérateurs et les décideurs. Or, déjà, la consommation en énergie électrique du numérique en France correspond à celle fournie par plusieurs réacteurs nucléaires…
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Totem est une filiale à 100% d’Orange, chargée en particulier de construire des tours géantes comme celle qui est prévue sur le parking des tennis municipaux. En 2020 elle a réalisé un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros et un bénéfice ( EBIDTA) avant impôts, intérêts, dépréciations et amortissements de 300 millions d’euros !
**http://www.pourfontenay.fr/blog/projet-dantenne-relais-geante-sur-le-par...
*** En particulier favoriser la croissance de la société Totem
****http://www.pourfontenay.fr/
*****http://www.pourfontenay.fr/blog/antennes-relais-y-t-il-des-zones-blanche...
******http://www.pourfontenay.fr/blog/petition-non-limplantation-dune-tour-ant...
Image : La mutualisation du site d’antennes-relais au 28 rue de la redoute à Fontenay (source ANFR). Mutualiser c’est possible.
Commentaires
SCHNURLE Peter rédigé le Permalien
Au cas ou un projet de tour
Ajouter un commentaire