Joséphine Baker au Panthéon, à une Grande Femme la Patrie reconnaissante
Le 30 novembre 2021 Joséphine Baker sera la sixième femme à entrer au Panthéon
Joséphine Baker, grande résistante
Artiste, femme, noire, née aux Etats-Unis, devenue française en 1925, elle organisa une famille universaliste au château des Milandes, dans le Périgord, de 1938 à 1969. Résistante dès la première heure, et pendant toute la seconde guerre mondiale, c’est aux Milandes qu’elle cacha pendant la guerre des résistants, des documents, des armes. Le 19 août 1961, au château des Milandes, le général Vallin remit la légion d'honneur à Joséphine Baker entourée de 10 enfants adoptifs* .
Joséphine Baker, sa tribu arc-en-ciel
Sa famille, ce furent son mari Jo Bouillon, chef d’orchestre, et 12 enfants adoptés du monde entier, sa « tribu arc-en-ciel ». Autour du château, elle créa un village de la fraternité. Une part essentielle de son combat contre le racisme, pour la paix et pour le respect de chaque être humain et de chaque culture. Parmi ses multiples initiatives locales, elle créa un ramassage scolaire autour des Milandes, une piscine ouverte à tous, un parc de loisirs, un music-hall qui reçut des artistes de renom. Séparée de Jo Bouillon en 1963, elle dut quitter les Milandes en 1969 (pour des raisons financières), fut accueillie à Monaco, où elle et Jo Bouillon sont enterrés.
Joséphine Baker, une femme aux engagements multiples
Une femme très engagée donc, non seulement pendant la deuxième guerre mondiale, mais aussi très engagée dans le domaine social, dans des œuvres caritatives, des hôpitaux, et pour les enfants du monde. Très engagée contre toutes les formes de racismes, elle-même ayant été traumatisée par la ségrégation qui sévissait dans son Missouri natal. **
Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour - Joséphine Baker***
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/inattendu-du-25-novembre-2021
*** A Fontenay, l'espace jeunesse des Blagis porte son nom.
Image : Le 19 août 1961, au château des Milandes, le général Vallin remet la légion d'honneur à Joséphine Baker entourée de 10 de ses enfants adoptifs / Archives "Sud Ouest"
Ajouter un commentaire