Back to top

Suppressions à Fontenay de nombreux services de ramassage des déchets. Quelles en sont les conséquences ? Quels sont les élus qui ont demandé ces suppressions ? Quels sont les élus qui les ont acceptées?

Le territoire Vallée Sud Grand Paris annonce actuellement aux Fontenaisiens, par voie de tract*, que dès le 1 er janvier 2022 :

  • La collecte mensuelle des encombrants sera supprimée
  • La collecte mensuelle des produits toxiques sera supprimée
  • La déchèterie mobile sera supprimée.

La possibilité, après appel téléphonique ou envoie de mail, de prendre un rendez vous pour faire enlever des déchets est maintenue.

(Voir notre Blog du 14 octobre 2021**)

 

Les conséquences de ces suppressions

1- La suppression de la collecte des produits toxiques .

      Peintures, solvants, herbicides, bombes aérosols non vidées de leur contenu, peuvent être des déchets dangereux. Il est à craindre que l’on retrouve ces produits toxiques dans les bacs des ordures ménagères.

     Ce qui est catastrophique dans le cadre du tri des déchets et dangereux pour tout le personnel travaillant sur la chaine de traitement des ordures ménagères.

2- Une augmentation des dépôts sauvages est prévisible

     La quantité des encombrants ramassés lors de la collecte mensuelle de ces derniers est de plusieurs dizaines de tonnes, sans compter la dizaine de tonnes, voire parfois beaucoup de plus, de déchets directement amenés par les Fontenaisiens à la déchèterie mobile du Panorama. Tout cela ne sera plus possible.

3- Des dépenses supplémentaires à prévoir pour la Ville

     Malgré la collecte des encombrants proposée par téléphone ou mail par le territoire, la ville de Fontenay ramasse actuellement plus d’une tonne de déchets par jour ouvrable, ce qui emploie 2 agents municipaux et l’utilisation d’une camionnette municipale***, d’où un coût annuel pour la ville de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

     Le nombre de dépôts sauvages va inévitablement s’accroitre, les dépenses pour la ville pour garder le même niveau de propreté devront augmenter, sinon les dépôts sauvages vont se multiplier avec des conséquences sanitaires et environnementales.

 

Quels sont les élus qui ont demandé la suppression de tous ces services ?

En toute logique, ce sont le maire et les élus de la majorité de  Fontenay qui l’ont demandé.On voit mal en effet des élus d’autres communes demander ces suppressions de services à Fontenay. Aucune trace de cette demande, et encore moins de débats à ce sujet n’apparait dans les procès verbaux des délibérations du Conseil du Territoire Vallée Sud Grand Paris et du Conseil Municipal de Fontenay. Nous avons contacté les services du territoire : ils ne savent pas. Une demande écrite a été faite : dès que nous  aurons reçu  la réponse, nous la publierons.

 

Quels sont les élus qui ont accepté la suppression de tous ces services ?

     Au Territoire Vallée Sud Grand Paris, il y a un accord tacite pour ne pas imposer une mesure à une ville que le maire de cette ville refuserait. Cela implique que le maire de Fontenay a accepté cette mesure.

    Une demande écrite a été faite : dès que nous aurons reçu la réponse, nous la publierons.

 

Une grande oubliée : la démocratie participative

     Comme pour d’autres dossiers sensibles à Fontenay, comme le projet d’installation d’une tour antenne-relais géante sur le terrain des tennis municipaux,  voir le blog**** du 6 octobre 2021 et la pétition***** proposée par le collectif antenne-relais Bellevue avec le soutien de l’ Union Associative Fontenaisienne, voir le blog du18 octobre 2021 ****** et bien d'autres sujets (urbanisme, transports, antennes ...),  les Fontenaisiens ont été tenus totalement à l’écart de ces projets de suppression : aucune information à ce sujet dans le Fontenay Magazine, ni sur le site internet de la Ville !

     Décidemment la démocratie participative, reste à l’état de promesse électorale à Fontenay, dès qu’un dossier est sensible.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/enlevement_encombrants_01_01_2022_1.pdf

** http://www.pourfontenay.fr/blog/suppressions-des-le-1-janvier-2022-de-la-collecte-mensuelle-des-encombrants-de-la-collecte

*** Information donnée lors de la réunion de quartier Ormeaux Renards le 19 octobre 2021

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/une-tour-antenne-relais-geante-de-pres-de-30-m-de-hauteur-implantee-sur-le-terrain-des-tennis

***** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/petition_non_a_limplantation_dun_pylone_antenne-relais_geant_aux_tennis_municipaux.pdf

****** http://www.pourfontenay.fr/blog/petition-non-limplantation-dune-tour-ant...

   

Ajouter un commentaire