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Hydrogène bleu/ vert en Ile-de-France

L’hydrogène « décarboné », horizon 2030

     L’hydrogène est l’élément le plus abondant de l’Univers. Associé à l’oxygène, il est en quantité notable dans l’eau, de formule moléculaire H2O. On peut le séparer de l’oxygène avec des techniques de plus en plus fiables (électrolyse). Si, pour produire l’hydrogène,on utilise des énergies décarbonées, on obtient de l’hydrogène sans production de CO2.

     Cet hydrogène peut être utilisé dans une pile à combustible, où la recombinaison d’hydrogène et d’oxygène fournit de l’énergie sans émettre de CO2. Une solution d’avenir pour des moteurs « décarbonés » ?  La France prévoit d’y consacrer 7 Milliards d’euros d’ici à 2030. Ainsi, l’hydrogène décarboné et les piles à combustibles commencent à intéresser des industriels.  

 

Voiture électrique ou voiture à hydrogène?

Les deux types de véhicules ont des moteurs électriques.

     La voiture électrique utilise directement l’énergie électrique, qu’elle transporte stockée dans des batteries. Ces batteries utilisent des métaux rares, notamment du lithium, qui provient actuellement principalement d’Amérique du Sud et de Chine. L’Europe cherche à veut exploiter le lithium de son sous-sol. Le Portugal, dont les réserves sont importantes, table sur ce lithium pour son développement économique*. Mais les mines de lithium génèrent une importante pollution. D’où l’opposition des populations portugaises locales*.

     La voiture à hydrogène utilise directement l’hydrogène, qu’elle transporte dans un réservoir à haute pression (environ 700 fois la pression atmosphérique). La voiture à hydrogène n’a donc pas besoin de batterie ; la voiture est équipée d’un dispositif appelé pile à combustible, qui utilise l’hydrogène pour produire l’électricité nécessaire au moteur ; le processus produit de l’eau, pas de CO2.

 

Faire le plein d’hydrogène décarboné

     Actuellement, plusieurs constructeurs misent sur l’hydrogène pour des véhicules utilitaires (camions, taxis). Avec, qui plus est, des temps de recharge très courts : quelques minutes pour 500 km d’autonomie. La France a plusieurs stations de recharge, dont 8 en Ile-de-France. Ce sont des stations de production locales, donc des circuits courts (voir notre blog du 5 septembre 2021**).

 

       En Ile-de-France, une flotte de taxis à hydrogène*** se déploie autour notamment d’un réseau de stations d’Air Liquide ; en partenariat avec Toyota, l’un des premiers constructeurs à proposer un véhicule à hydrogène de série.

       Une filière qui devrait permettre, à l’horizon 2030, d’après le site gouvernemental de promotion du véhicule à hydrogène****, d’éviter la production de 6 millions de tonnes de CO2, l’équivalent des émissions de CO2 de la ville de Paris. Avec 50 000 à 150 000 emplois à la clé. Mais ce site s’intitule lui-même « hydrogène et avantages ». On attend des chiffres clairs, complets, et objectifs.

 

Pour des transports éco-responsables

     Que ce soient des véhicules électriques, des véhicules à hydrogène, ou d’autres, tous les véhicules motorisés ont des rendements énergétiques modestes, trop rarement explicités par les constructeurs.

    De plus, le poids d’un à quatre passagers par rapport au poids d’une voiture individuelle rend la dépense d’énergie au km par passager très supérieure au coût du km par passager des transports en commun.

    Le tout doit s’inscrire dans une réflexion d’ensemble sur les mobilités, vélos, voitures, covoiturage, transports en commun, et réduction des obligations de transport (télétravail partiel par exemple).

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://www.transitionsenergies.com/portugal-dechire-guerre-lithium/

** notre blog du 5 septembre 2021 : http://www.pourfontenay.fr/blog/issy-les-moulineaux-fait-sa-propre-station-de-production-dhydrogene-vert

*** https://www.lanouvellerepublique.fr/economie/hydrogene-les-taxis-hype-ont-deja-un-oeil-sur-les-grandes-villes-europeennes

**** https://www.ecologie.gouv.fr/lhydrogene-et-avantages

Et  https://www.gouvernement.fr/taxis-a-l-hydrogene-laissez-vous-transporter

 

Image de titre : https://www.auto-moto.com/green/voiture-a-hydrogene-fonctionnement-avantages-problemes-279165.html#item=1

 

Carte : https://www.h2-mobile.fr/stations-hydrogene/

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