Back to top

Sauver la biodiversité : qui agit ?

          A Fontenay, Les associations liées au développement durable, l’Union Associative Fontenaisienne est l’une d’entre elles, alertent sur la mise en danger actuelle que subit la biodiversité. Mais comment convaincre les décideurs d’agir pour nos futurs, qui ne sont guère les leurs.

 

Un chiffre qui résume la situation

          Une étude parue en 1997 dans la revue Nature, proposait une évaluation monétaire des services rendus par les espèces vivantes : régulation des gaz, régulation du climat, pollinisation, production alimentaire…  à l’échelle de la planète. Le montant de ces services était estimé à 33 trillions de dollars ! Or la somme des produits nationaux bruts de la planète ne s’élevait qu’à 18 trillions de dollars. Ce n’est qu’un ordre de grandeur, mais cela permet de comprendre les enjeux, encore aujourd’hui.

         Or, la biodiversité est mise en danger l’utilisation massive d’eau, d’engrais, de pesticides destinés à une agriculture industrielle et à un élevage intensif d’animaux.

 

On retrousse les manches à l’échelle mondiale 

         Du 3 au 11 septembre 2021, se tient à Marseille le Congrès Mondial Nature de l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature**. Beaucoup de discours, assez peu de concret, mais quelques pas de convergence entre les 1400 membres, Etats, ONG, peuples autochtones. Entre appétits financiers et réalité des dégâts suscités par la révolution industrielle, les différents partenaires apprennent au moins à se connaître.

 

A Fontenay, le Maire retrousse plutôt les manches en faveur des promoteurs

         A Fontenay, la biodiversité est mise en danger par une urbanisation à l’ancienne, réductrice d’espaces verts, gourmande en places minérales « propres », c’est-à-dire hostiles à tout « désordre » constructif de biodiversité. Mise en danger aussi par la vente de friches, des espaces dits « délaissés » au profit de promoteurs, c’est le cas aux Sorrières. Pis, un parking arboré des années 70, toujours aux Sorrières, a sa disparition programmée au profit d’un promoteur, encore.

         Aux Potiers, le maire fait abattre des arbres***, même protégés ! sources de biodiversité, dont la « reconstruction » , à supposer qu’on replante d’autres arbres, prendra des années. Espaces verts et arbres laissent la place au béton des promoteurs.

         Quelques zestes de com annonçant un effort minimaliste de biodiversité dans le square Pompidou récemment, dans le square Boris Vildé n’apportent pas grand-chose de réel au vivant, mais montrent que nos politiques savent bien que ce sujet préoccupe les habitants.

A l’école, on apprend l’importance de la biodiversité. Que vont penser les jeunes générations des frilosités d’arrière-garde de nos élus ?

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://www.natureetdecouvertes.com/la-biodiversite-et-moi/etat-des-lieu...!

** https://www.actu-environnement.com/ae/news/congres-mondial-nature-UICN-m...

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/abattage-darbres-proteges-square-des-pot...

image: d'après un dessin de Lasserpe cartoon for peace.

Ajouter un commentaire