Censure au forum des Associations
Dimanche 5 septembre a lieu dans le parc Sainte Barbe le forum 2021 des Associations.
Les conditions de participation données par la municipalité sont :
1- l’Association doit être légalement constituée à la Préfecture ( notification au J.O.)
2- Elle doit être enregistrée auprès du Service de la Vie associative de la Mairie.
3- Elle doit fournir les documents suivants : Statuts de l’association / Récépissé de déclaration à la préfecture / Composition de son bureau / Attestation d’assurance responsabilité civile au nom de l’association
4- Remplir le formulaire d’inscription signé.
Tout cela avant le 1 juin 2021.
Il est précisé que l’inscription au forum des associations [ si toutes les conditions précédentes sont réunies à la date indiquée] constitue un engagement ferme.
Nulle part il est indiqué que le maire peut refuser la participation d’une association qui a rempli toutes les conditions énoncées ci-avant.
Comme de nombreuses fois depuis 1996 l’association Union Associative Fontenaisienne s’est inscrite en temps et en heure, le 9 mai 2021, pour participer au forum des Associations 2021.
L’Union Associative Fontenaisienne* est une association fondée en 1995. Cette association lutte notamment pour défendre l’environnement, et la qualité de la vie à Fontenay. Elle lutte aussi contre le différentes pollutions notamment celle de l’air. Elle lutte contre le réchauffement climatique et pour la protection de la biodiversité. Dans ce cadre elle lutte contre la surdensification, contre la réduction des espaces verts et la minéralisation des sols et s’oppose à l’abattage des arbres a contrario du maire qui n’hésite pas à abattre même s’ils sont protégés.
Monsieur le maire estime que par ses actions cette association fait de la « politique ». Pour Monsieur le maire, Une bonne association est une association qui ne le critique pas.
Monsieur le maire interdit à l’association Union Associative Fontenaisienne de participer à ce forum bien quelle remplit toutes les conditions de participation, conditions données par la municipalité. Monsieur le maire a censuré cette association, bafouant son propre règlement.
Censurer une association qui a des avis différents des siens, drôle de conception de la démocratie locale de la part du maire.
Si Monsieur le maire n’interdit pas l’entrée du forum aux membres de notre Association, nous aurons plaisir à échanger avec vous et de répondre à vos questions.
Michel Faye, président de l’Union Associative Fontenaisienne.
* Afin de rester indépendante de la municipalité, l’association Union Associative Fontenaisienne ne demande, ni ne reçoit, aucune subvention municipale, quelque soit le maire en place.
Ajouter un commentaire