Le jour du dépassement en 2021, ça ressemble à l’avant-Covid ( 2019)
Divers indicateurs nous obligent à constater les pollutions, les dérèglements climatiques, la raréfaction de certaines matières premières, entraînant en ce moment une pénurie de composants électroniques…
Qu’est-ce que le jour du dépassement ? *
L’ONG Global Footprint Network, fondée en 2003, est basée aux Etats-Unis, en Belgique et en Suisse. Elle propose une évaluation annuelle de la date à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an.
L’ONG utilise des données venant de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, la base de données Comtrade de l'ONU, l'Agence internationale de l'énergie et plus de 20 autres ressources.
L’ONG évalue l’empreinte écologique des activités humaines (surfaces terrestre et maritime nécessaires pour produire les ressources consommées et pour absorber les déchets de la population) et la « biocapacité » de la Terre (capacité des écosystèmes à se régénérer et à absorber les déchets produits par l’Homme, notamment la séquestration du CO2).
Certains pensent les calculs trop pessimistes, d’autres les pensent trop optimistes ; en tout état de cause, ils ont le mérite de suivre l’évolution, d’année en année, de l’impact de l’action humaine sur la planète, ce qui donne un point d’appui à notre réflexion.
L’humanité consomme plus que la planète n’est en mesure de produire**
C’est en 1986 que, pour la première fois, l’humanité a consommé autant que la Terre a pu produire en un an. Depuis, chaque année, l’humanité vit à crédit : on consomme de plus en plus, si bien que le jour du dépassement calculé par Global Footprint Network arrive de plus en plus tôt dans l’année.
Le jour du dépassement est évalué au 29 juillet en 2019, au 22 août en 2020 (année Covid) et au 29 juillet de nouveau pour 2021***. La pause de 2020 est due au ralentissement de consommation lié aux confinements dus à la pandémie.
Globalement, actuellement, l’humanité utilise l'équivalent des ressources que produirait 1,7 planète Terre. La surconsommation est très inégalement répartie sur la Terre. Si la consommation de chaque être humain sur Terre était celle d’un Français, il faudrait 2,9 planètes Terre pour subvenir aux besoins de l'humanité.****
Les solutions existent, ça manque de pilotes
Lutter contre la déforestation, contre le bétonnage, contre les sur-consommations, passer aux énergies vertes, réparer / recycler plutôt que jeter (zéro déchets ?), utiliser les mobilités « douces », rénover les logements plutôt que casser, adopter une alimentation plus durable, bref, adopter une économie circulaire, un urbanisme circulaire, et un mode de vie sain. Bon pour le moral et bon pour la planète. Encore faut-il que les décisions politiques aillent dans ce sens. C’est loin d’être le cas, on le constate à Fontenay même, notre blog vous en parle régulièrement.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Global_Footprint_Network
** https://fr.wikipedia.org/wiki/Jour_du_d%C3%A9passement
*** https://www.liberation.fr/environnement/jour-du-depassement-lhumanite-au...
Ajouter un commentaire