Fresnel, Soleil et Cordouan, phares et lentilles*
Un petit air scientifique et marin, pour globe-trotters et/ou pour rêveurs
L’ingénieur Augustin Fresnel
Suivez les pas de l’ingénieur Augustin Fresnel qui, au début du 19ème siècle, inventa une lentille capable d’envoyer un faisceau de lumière plus loin, plus « fort », le système fut testé le 28 août 1822 sur l'Arc de triomphe de l'Étoile à Paris avec succès. Succès confirmé par des essais entre l’Observatoire de Paris et la butte Montmartre.
Une famille de verriers nommée Soleil
Mais quel verrier fut capable de fabriquer un objet aussi complexe ? Au Musée des phares et balises d’Ouessant, ou dans quelques très vieux lycées parisiens, dont le lycée Jacques-Decour, au pied de la butte Montmartre, on peut voir de ces lentilles signées… Soleil. Oui, la famille Soleil, éminente famille de verriers parisiens, fabriqua les lentilles de Fresnel, lentilles que l’on trouve dans les phares maritimes tout autour du monde (Dakar, San Francisco, Cap Saint-Georges en Australie…).
Le Musée de la Marine (Trocadéro, Paris) a aussi une belle collection de lentilles de Fresnel, mais il est fermé actuellement pour rénovation. De nos jours, on utilise les lentilles de Fresnel dans des installations à énergie solaire notamment.
Cordouan, le « roi » des phares, bientôt inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco ?
Le premier phare équipé de lentilles de Fresnel fût le phare de Cordouan**, aujourd’hui candidat pour son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Cordouan veille depuis quatre siècles sur l’estuaire de la Gironde, du côté de Bordeaux. Le fonctionnement du phare est désormais automatisé, les derniers gardiens de la lumière du phare sont partis en 2012, mais deux gardiens des temps modernes se relaient au phare***, des globe-trotters que le phare a adoptés comme passeurs de mémoire pour les visiteurs.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** https://www.phare-de-cordouan.fr/
Image : http://passerelles.bnf.fr/techniques/phare_cordouan_04.php
Ajouter un commentaire