Back to top

Plan 1 jeune, 1 solution, soyons solidaires.

     L’année Covid a accentué les fractures entre jeunes soutenus par leurs familles, et jeunes décrocheurs par manque de moyens financiers, manque d’outils informatiques, manque de culture, manque de confiance en soi.

     Dans le cadre d’une association de réussite éducative, nous avons pu aider certains jeunes à rattraper leur retard et obtenir leur baccalauréat. Mais que peut-il se passer pour ces jeunes, dont le dossier Parcoursup ou Affelnet est grevé par le décrochage partiel de l’année Covid ?

 

Plan 1jeune1solution*

    Le plan 1 jeune, 1 solution, lancé à l’été 2020, et toujours en vigueur, vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté…

    Sur le site 1jeune1solution, on trouve 6 parties

  • Je postule à un job, notamment un job d’été**
  • Je cherche une formation
  • J’accède à mes aides
  • Je participe à un événement
  • Je m’engage
  • Je suis employeur.

Mentorat, soyons solidaires ***

     Le plan 1jeune1solution comporte un volet mentorat, qui s’adresse à des jeunes de moins de 30 ans, aux ressources financières limitées, et prêts à s'engager pendant plusieurs mois pour des rencontres régulières avec leur mentor. Un étudiant, un actif ou un retraité peut se proposer comme mentor.

    A Fontenay, des jeunes ont besoin de mentors. Alors, n’hésitez pas, allez sur le site 1jeune1solution, demandez un mentor ou devenez mentor. Parce que ces solidarités-là sont capitales.

Que peut faire la Ville ? Encore faudrait-il une volonté politique ****

    Certaines familles fontenaisiennes n’ont pas d’ordinateur. Les jeunes se débrouillent avec leur seul téléphone portable, et avec un sentiment d’abandon croissant au fur et à  mesure que d’autres partent en vacances, avec un projet acté pour la rentrée. Rappelons ce que nous avons demandé à plusieurs reprises, notamment sur ce blog, le 1er avril 2020 :

    La Ville peut agir à l’échelle locale, et avant la prochaine crise, par exemple en  « prêtant » des ordinateurs aux familles les plus démunies (identifiées par exemple  par le quotient familial), dispositif à mettre en place dès la sortie du confinement. Encore faut-il une formation et un suivi, donc un personnel dédié. Une mesure à voir sous le même angle d’utilité sociale que le portage de repas à domicile que fait le CCAS.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/relance-activite/plan-1jeune-1solution/

** https://www.1jeune1solution.gouv.fr/jobs-ete

***  https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mentorat

**** http://www.pourfontenay.fr/blog/ouvrez-les-yeux-temoignage-dune-fontenaisienne

 

Ajouter un commentaire