Back to top

Esthétique urbaine en centre-ville!

        Rue Boucicaut, à deux pas de la mairie, au niveau de la cordonnerie. Sous la pancarte, l’amende. Et sous l’amende, des poubelles sans masque ni distanciation ! On vous en a déjà parlé en janvier 2020*, ça n’a pas changé, sauf l’ajout de panneaux foncés qui semblent bien peu adaptés au problème, et qui, au lieu de cacher les poubelles, cachent la boutique du cordonnier, pourtant bien utile.

D’après le F-Mag de juillet 2021, le maire est satisfait, il n’est plus conseiller départemental,  c’est la faute des Châtillonnais, explique-t-il.

Mais si les poubelles s’agglutinent, c’est la faute du Territoire, qui contient Châtillon, Fontenay et 9 autres villes. Or, le maire est vice-président du Territoire et 4 de nos conseillers municipaux sont aussi délégués au Territoire. On verbalise, on laisse faire, tant pis pour le cordonnier, tant pis pour l’esthétique urbaine, tant pis pour les passants.  Ou bien on cherche une solution pérenne?

 

         On a les coupables qu’on peut. Au temps de Victor Hugo, on moquait Voltaire et Rousseau, philosophes des lumières ; aujourd’hui, on peut moquer le millefeuille politique, le tri et la collecte de nos déchets dépendent du Territoire, la gestion de l’espace public dans la ville dépend du maire, nos conseillers départementaux dépendent du canton, mais sont parfois aussi conseillers territoriaux, tout cela appartient à la région Ile-de-France et à la métropole du Grand Paris… et les électeurs s’abstiennent massivement. La grande perdante, c’est la démocratie.

 

Revenons aux poubelles enkystées devant la boutique du cordonnier. Les élus fontenaisiens, délégués ou pas au Territoire, et maire inclus, pourraient-ils enfin proposer une solution ? Rue Boucicaut, on attend impatiemment des mesures qui libèrent le trottoir, au moins aux heures ouvrables, par un aménagement de l’espace, par un aménagement des horaires de collecte, par la prise en compte du volume des déchets, par un renforcement du tri sélectif … Des mesures qui respectent la cordonnerie, emblématique petit commerce. 

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

http://www.pourfontenay.fr/blog/sil-te-plait-dessine-moi-une-ville-propre

Commentaires

Et surtout , ne pas oublier

Et surtout , ne pas oublier les habitants du 101 rue Boucicaut ( immeuble de la Poste ), dont leur " espace poubelles " est constamment squatté, et même , occupé , au point que l'on a du mal à accéder aux boites aux lettres . Sans oublier les stationnements véhiculaires, commerciaux, et autres . Bons impôts !!! Merci .

Ajouter un commentaire