Noms d’oiseaux et harcèlements, STOP
Lutter contre le harcèlement entre enfants ou adolescents
Le harcèlement scolaire, le harcèlement entre jeunes, cela frappe aussi dans notre canton, dans nos écoles, dans nos collèges. Comprendre et se mobiliser au côté des familles, soutenir les victimes et leurs familles d’une part, et intervenir fortement auprès des jeunes harceleurs et de leurs familles d’autre part.
Pour cela, la prévention, l’éducation civique, le rôle des éducateurs, et les aides à la parentalité sont fondamentaux. Puisque des élections départementales approchent, interpellons les conseillers départementaux sur ce sujet. Les élus sortants, eux, ont montré, par leurs absences répétées aux conseils d’administration des collèges, leur peu d’intérêt pour les collégiens.
Ne pas se satisfaire de solutions « bricolées »
La parole se libère - un peu - pour les victimes, mais souvent encore, les victimes doivent changer d’école ou de collège, alors que les harceleurs restent sur place, sans intervention des éducateurs dont les jeunes harceleurs auraient besoin, pour intervenir avant que ces jeunes harceleurs gâchent leur propre avenir par des surenchères qui risquent de les amener à la case prison.
L’actualité, comme le procès de 13 des harceleurs de la jeune lycéenne Mila (aujourd’hui obligée de suivre des cours par correspondance, et placée sous protection policière), nous rappelle combien les réseaux sociaux amplifient les conflits et les dégâts*. L’anonymat et le « pseudo », c’est comme un chauffard sans permis sur une autoroute.
Comment agir au quotidien localement ?
Les élèves de CM2 et de collèges peuvent bénéficier, sur le temps scolaire, de cours de prévention internet, proposés notamment par des intervenants de la Police Nationale, mais ces cours restent modestes. Les incivilités directes, les invectives sur les réseaux, la banalisation des fake news, des multi-mensonges, appellent une réponse éducative forte : à la fois dans le cadre de l’éducation civique, et par des ateliers de prévention, à développer non seulement à l’école, mais aussi dans les accueils de loisirs, club pré-ados, rencontres entre jeunes… avec des éducateurs chevronnés. C’est d’autant plus urgent que les harcèlements entre enfants ou adolescents préfigurent les violences ultérieures, rixes, règlements de compte, violences faites aux femmes et féminicides …
Par ses missions, le Conseil Départemental a un rôle important à jouer auprès des jeunes
Tournons-nous vers des candidats du quotidien, les candidats de la liste Associative, Ecologique et Citoyenne, déterminés à oeuvrer, dans le cadre du Conseil Départemental, pour une société de communication non violente, avec plus d’éducation et plus de prévention, pour améliorer la sécurité de tous.
Myriam Montlouis Christine Vicari Suzanne Bourdet
Ajouter un commentaire