PLANS de RELANCES après-Covid pour éviter des Nomadlands / Des Taxes d’Aménagement Majorées ( TAM)-croupions à Fontenay
Nomadland, les Oscars 2021 mettent le doigt sur la casse sociale de la crise des subprimes de 2008
Le livre Nomadland, écrit par Jessica Bruder, est disponible en français au format poche, depuis la fin du 2ème confinement.
C’est la version vingt et unième siècle des Raisins de la colère, qui décrivait au vingtième siècle l’enfer des américains pauvres lors de la crise économique de 1929.
Nomadland, c’est la vie de citoyens américains jetés sur les routes par la crise des subprimes de 2008, migrants dans leur propre pays, victimes désignées pour ceux qui veulent profiter d'une main-d'oeuvre docile et bon marché: entrepôts Amazon, parcs d'attractions, campings... Pendant trois ans, Jessica Bruder a suivi les pas de ces "hobos", travailleurs vagabonds d'un genre nouveau, telle l'incroyable Linda May, 69 ans, qui rêve de bâtir sa propre géonef pour y couler des jours heureux.
Ce road-movie des individus et des familles vient d’être adapté au cinéma par la réalisatrice américaine Chloé Zhao, qui a reçu l’Oscar de la meilleure réalisatrice et dont l’actrice principale a reçu l’Oscar de la meilleure actrice. Ce film devrait sortir en France à la fin de notre 3ème confinement.
Europe, Etats-Unis, les plans de relance après-Covid veulent éviter /limiter la casse sociale d’après-Covid.
Conscient des dégâts économiques dus à la crise-Covid actuelle, le gouvernement des Etats-Unis vaccine à vive allure (14 milliards de dollars, pour des vaccins ARN messager, Pfizer ou Moderna ) , et propose un plan de relance de 1900 milliards de dollars*.
Comparativement, l’Union Européenne mène une campagne de vaccination poussive (800 millions d’euros, batailles autour d’Astrazeneca…). L’Union Européenne crée elle aussi une enveloppe globale de 1 800 milliards d’euros pour reconstruire l’Europe de l’après-COVID-19: « une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente »**. Le propos est louable, mais la mise en œuvre sera-t-elle à la hauteur de l’effort budgétaire, sera-t-elle équitable ?
Les grands défis à relever/ A Fontenay, Taxe d'Aménagement Majorée ( TAM)-croupion ou des choix tournés vers nos futurs ?
Les défis internationaux : Subsistent les questions des dividendes des actionnaires, des brevets pharmaceutiques et des Big Pharma, des « GAFAM », ces grands groupes internationaux qui se comportent en prédateurs, des réseaux sociaux où l’anonymat permet tous les abus, mensonges et fake news … (voir notre blog du 9 janvier 2021 par exemple )***, bref, un énorme chantier pour des politiques nouvelles à inventer. Tout en relevant le défi du Changement Climatique.
A l’échelle de notre ville, sur-densifier, minéraliser, abattre des arbres à marche forcée, comme le fait le maire, sont autant d’erreurs d’arrière-garde. Nos futurs supposent de réparer plutôt que casser, de planter des arbres plutôt que d’en couper, et de travailler à la qualité de vie pour tous, par l’éducation, le respect de chacun, et des débats sérieux plutôt que des anathèmes.
Budget local : A Fontenay, le maire a refusé d’augmenter la TAM, taxe de fait sur les grands projets immobiliers, payable par les promoteurs. Les promoteurs ne payent à Fontenay que 5 à 9 % de TAM, l’opposition a voté ces TAM-croupions, alors que les villes voisines ont mis des TAM à 20%. Le maire de Fontenay, lui, préfère augmenter de 18% la taxe d’habitation imposée aux propriétaires fontenaisiens.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Le Monde : Que prévoit l’énorme plan de relance voulu par Joe Biden aux Etats-Unis ?
** https://ec.europa.eu/info/strategy/recovery-plan-europe_fr
*** http://www.pourfontenay.fr/blog/tweets-et-gafa-au-bal-des-faux-culs
Ajouter un commentaire