Un sursis pour les 4 grands peupliers du square des potiers, Espace Boisé Classé( EBC) !
Square des potiers : quatre peupliers à protéger
Comme nous l’avions annoncé dans le blog précédent, l’abattage des 4 grands peupliers du square des potiers, était prévu aujourd’hui 25 mars en matinée.
Alertés par des riverains, nous* sommes allés au square des potiers où était situé le lieu d’abattage.
- Compte-rendu de la matinée du 25 mars
Du fait de notre présence, les travaux d’abattage qui venaient juste de commencer ont cessé. Seules deux branches d’un peuplier avaient été arrachées, montrant d’ailleurs l’excellente santé de cet arbre de plus de 15 m de haut. La police nationale (4 policiers) et la police municipale ( 2 policiers) que nous avions alertée sont arrivées.
Des discussions courtoises se sont engagées. Les participants ont constaté que l'arrêté municipal indispensable pour ce chantier ne faisait pas mention de l'abattage d'arbres dans le square des potiers, qui est rappelons-le un Espace Boisé Classé, donc un lieu où les arbres sont protégés, et ne peuvent donc être abattus que s’ils sont en mauvais état, ce qui n’est manifestement pas le cas pour ces 4 peupliers.
Devant cet état de fait, nous avons tous admis qu'un nouvel arrêté municipal était nécessaire.
Le responsable de la police nationale a mené des négociations avec la mairie et nous a annoncé qu'un nouvel arrêté municipal allait être pris. Comme il faut qu'il soit affiché 8 jours avant qu'un chantier puisse être lancé, cela implique que les 4 peupliers ne peuvent pas être abattus pendant les 8 prochains jours, soit jusqu'au vendredi 2 avril 2021. Le responsable de la police nationale l'a annoncé devant toutes les personnes présentes, nous avons aussi enregistré sa déclaration, après lui avoir demandé son accord
Nous ne doutons pas que cet engagement de la mairie sera respecté.
- Le recours en justice et notre demande au maire
Comme nous l’avons indiqué dans le blog précédent, cet abattage d’arbres dans un Espace Boisé Classé fait l’objet d’un recours en justice. Car cet abattage est seulement demandé pour permettre une densification extrême du terrain mitoyen à ce square.
Nous rappelons notre demande : attendre la décision de justice concernant ce recours avant d’entreprendre tout abattage de ces arbres.
Nous avons demandé à ce sujet un rendez-vous avec le maire pour obtenir un accord sur cette demande légitime et de bon sens. On n’abat pas des arbres dans un Espace Boisé Classé sans attendre la décision de justice concernant la légalité de cet abattage.
Le goût des uns…
Les deux photos ci-dessus sont à la même échelle, quels arbres vous abriteront le mieux du soleil les jours de canicule ?
Il était une fois, rue des Potiers, sur un espace boisé classé, 4 grands peupliers en pleine forme. Ils gênent l’expansion d’un immeuble. Donc 4 peupliers à abattre. Les habitants du quartier se battent pour les sauver. Sursis jusqu’à Pâques.
« En même temps », à la Cavée, sur une place minérale, vive les clichés, on vient d’installer deux oliviers, peut-être âgés, mais pas très grands. Vous rêviez d’une place arborée, où l’ombre des arbres serait douce en temps de canicule. Ne rêvez pas, vous aurez la chaleur de Toscane, mais sans ombre, et avec la pollution du carrefour à 7 rues.
Christine Vicari Michel Faye Suzanne Bourdet
* Les deux personnes qui sont allés sur le chantier pour faire arreter l'abattage des arbres , appeler la police, faire remarquer la non validité de l'arrêté municipal et obtenir a minima un sursis pour les 4 peupliers sont Christine Vicari et Michel Faye.
Ajouter un commentaire