Back to top

Nos difficultés sur les vaccins, vues par les loups.

     On prête souvent aux animaux des qualités et défauts très « humains ». Les loups des contes en sont un bon exemple. Du loup du Petit Chaperon Rouge aux loups de nos écoles maternelles, comme  celui  ci-dessus, l’image du loup évolue en même temps que la société.

 

Dans la gestion Covid-19 de l’Union Européenne,  il y a plusieurs loups, vices cachés*. Ça n’a pas  loupé, l’Europe, victime de l’opacité des négociations qu’elle a menées avec les laboratoires fournisseurs de vaccins anti-Covid, peine à recevoir les doses dont elle a besoin. Pendant ce temps, le Royaume–Uni, fier de son Brexit, atteint des taux record de vaccination, ce qui dope sa monnaie, la livre sterling.  Certains pays d’Europe se tournent, eux, vers le vaccin russe.

 

Pendant ce temps, aux Etats-Unis, le vaccin Johnson & Johnson, qui ne s'administre qu'en une seule dose et peut être stocké à des températures de réfrigérateur, a reçu vendredi 26 février,  l'avis favorable d'un comité d'experts américains, dernière étape avant le feu vert de l'Agence américaine des médicaments.

 

En France, on propose aux gens de s’inscrire pour se faire vacciner, mais les listes sont bloquées par manque de vaccins. Les médecins de villes français** commencent à recevoir des doses de vaccins AstraZeneca, mais seulement un flacon (10 doses) par médecin.  Opacités européennes augmentées des lourdeurs à la française, nous sommes en train de louper un épisode de plus. Au 25 février 2021, environ 5 % de la population majeure ont reçu au moins une dose, dont Paris : 100.533 personnes ; Hauts de seine : 47.425 personnes ; Val de Marne : 43.893 personnes ; Yvelines : 42.569 personnes ; Seine Saint Denis : 38.538 personnes ; Essonne : 38.122 personnes ; Seine et Marne : 35.938 personnes ; Val d'Oise : 35.830 personnes. Alors que la population francilienne est de 12,2 millions d’habitants. Vitesse d’escargot, les loups ne mangent pas d’escargots.

 

Bon, dans quelques mois, et dans quelques couvre-feux et confinements supplémentaires, lourds de drames humains, tout ira « mieux » dans le meilleur des mondes. Sauf que les petites structures d’activités non essentielles (culture, restaurants, cafés…), exsangues, seront des proies faciles pour les grands loups internationaux, Starbucks américains qui remplaceront les petits cafés, acheteurs chinois qui achètent des biens dont ils ne gardent que l’étiquette…

 

Pour terminer par une note positive, saluons l'ouverture américaine au projet de taxation des géants du numérique, les GAFAM Google Apple Facebook Amazon Microsoft. Le gouvernement Biden, à l’opposé de l’administration Trump,  s’est prononcé pour une taxe internationale sur ces loups-garous avides, qui deviendraient ainsi gibier (raisonnable). Ainsi, de temps en temps, deux meutes de loups intelligents (Europe-USA) coopèrent pour chasser, un peu,  le gros gibier (GAFAM). Espérons qu’on ne loupe pas le coche.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://www.touteleurope.eu/actualite/vaccination-contre-le-covid-19-en-europe-ou-en-est-on.html

** https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/doses-limitees-probleme-de-conservation-public-tres-cible-les-medecins-generalistes-s-appretent-a-vacciner-contre-le-covid-19-sous-contraintes_4305831.html

Images : - Carte  Santé Publique France https://www.huffingtonpost.fr/entry/vaccins-deux-mois-apres-le-debut-de-la-campagne-ou-en-est-la-france_fr_6038e4dfc5b6371109db6a84

              - Loup créé par Oriane Lallemand et Eléonore Thuillier, éditions Auzou.

 

Ajouter un commentaire