Back to top

Installation de 4 antennes-relais et de 2 paraboles au 6 et au 12 avenue de Verdun ( cité Saint Prix). Des centaines d’habitants vont vivre jour et nuit à quelques dizaines de mètres de ces antennes relais et pour certains à quelques mètres seulement.

Le 22 février 2021, a été affiché en mairie un arrêté de non-opposition à une déclaration préalable d'installation de 4 antennes relais de téléphonie mobile* et de 2 paraboles au 6 et au 12 avenue de Verdun, arrêté signé par le Maire le 11 décembre 2020.

 

Avant les élections municipales

La demande, référencée DP 92032 20 0018, avait été déposée par la société FREE MOBILE SAS le 4 mars 2020. Aucune concertation n’a eu lieu avec les habitants du quartier et en particulier avec ceux de la cité Saint-Prix, contrairement à ce qui s’était passé entre 2014 et 2018 pour des projets d’installation d’antennes relais près de l’Ecole des Renards ou dans la cité du Val Content.

Cette demande avait dans un premier temps retirée le 12 mars 2020, 3 jours avant le premier tour des élections, par la Société FREE MOBILE, suite à un courriel du Maire. La Société FREE Mobile avait alors renvoyé un courrier** au Maire indiquant entre autres « compte tenu de vos impératifs, ce n’est pas le moment opportun pour déposer cette déclaration préalable. »

 

Après les élections municipales

La Société FREE Mobile a-t-elle fait une nouvelle demande après les élections municipales (demande non rendue publique), vu que celle du 4 mars 2020 avait été retirée ?

Après un refus affiché le 9 septembre 2020, Le Maire a accepté l’installation de ces antennes relais, accord qu’il a signé lui-même le 11 décembre 2020 et rendu public par affichage en mairie plus de 2 mois après. Il n’y a d’ailleurs pas encore d’affichage sur le terrain.

Devant ce manque total de concertation des recours peuvent être déposés contre cette décision, au moins jusqu'au 22 avril 2021.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

** FREE Mobile, comme tous les autres opérateurs, couvre totalement la commune de Fontenay-aux-Roses pour la 4G et la 4G+. Ces nouvelles antennes servent à installer la 5G, qui fait actuellement l’objet de débats, en particulier sur ses conséquences sociétales, sanitaires et énergétiques.

* http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/courrier_free_mo...

 

Ajouter un commentaire