COVID-19 voyage dans les eaux usées
Le réseau Obépine étudie la présence de Covid-19 dans les eaux usées
Observatoire épidémiologique des eaux usées à travers la France, dit réseau Obépine, analyse depuis juin 2020 la présence de Covid-19 dans les eaux usées. Installé à l'initiative de Sorbonne Université et de l'opérateur Eau de Paris, il mesure les traces de génome du SARS-CoV-2, caractéristique de la Covid-19 dans les eaux usées, en particulier en Ile-de-France. Le virus intègre le système digestif des personnes infectées, si bien qu’on on retrouve du génome viral en quantité importante dans les eaux usées provenant des toilettes.
Courbe Covid-19 dans les eaux usées pour l’Ile-de-France (ci-dessus), 2ème semestre 2020
Cette courbe montre une remontée de la concentration en Covid-19. Pour le moment, le nombre d’hospitalisations et celui des passages en réanimation pour cause de Covid-19 restent, eux, assez stables. Mais l'été dernier, la montée du virus dans les eaux usées en Ile-de-France avait précédé d'environ trois semaines les autres indicateurs épidémiologiques.
Tendance en janvier 2021
Sur la courbe de pollution des eaux usées par Covid-19 ci-dessus*, on reconnaît le pic associé au deuxième confinement, et on note l’amorce d’un pic au tournant du Nouvel an. L’augmentation de la courbe est confirmée par les chercheurs en ce début de janvier 2021. Les analyses concernant les variants sont progressivement intégrées au protocole, les résultats ne sont pas encore publics.
"C'est une véritable course contre la montre", juge Anne Hidalgo, maire de Paris, appelant à vacciner "le plus vite possible, le maximum de personnes possible"**
Malheureusement, pendant ce temps, les appétits financiers des géants pharmaceutiques l’emportent sur l’urgence sanitaire. La distribution s’améliore lentement, mais la production multiplie les ratés. Le profit contre la santé, de quoi contrarier la lutte contre la pandémie.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** Anne Hidalgo dans le Parisien , repris par BFM-TV https://www.bfmtv.com/sante/en-ile-de-france-l-analyse-des-eaux-usees-laisse-penser-que-le-virus-est-en-train-de-recirculer_AV-202101080385.html
Ajouter un commentaire