Covid-19. 66 millions de procureurs dans la cage de la com’ ?
Covid-19, tests, vaccins, lits de réanimation et...com'
A Fontenay, un laboratoire teste, des pharmacies testent. Le maire ajoute 3 jours et demi de tests au gymnase des Potiers, 549 tests effectués, 8 cas positifs détectés, et ensuite ? La mairie distribue des invitations à se faire vacciner, mais c’est le parcours du combattant : attentes téléphoniques, attentes sur place, reports par manque de doses… La com est là, mais après ?
En France, on a des chaines de production de vaccins non utilisées, pourquoi ne pas les mettre au service de la production des vaccins existants ? Des intérêts financiers l’emportent-ils sur l’urgence sanitaire ? Le grand nombre de tests a-t-il été suivi d’un accompagnement des cas testés positifs ? La com est là, mais après ?
On a manqué cruellement de lits de réanimation pendant la première vague. Six mois plus tard, deuxième vague. Un an plus tard, on s’achemine peut-être bien vers une troisième vague, a-t-on créé des lits de réanimation ? Que nenni !
Covid-19, côté étudiants et lycéens et...com'
Le Président de la République annonce la création d'un "chèque-psy" pour les étudiants en détresse. Ça tombe bien, à Fontenay, le maire a supprimé les consultations « psy » gratuites que Suzanne Bourdet avait installées au CMS quand elle était maire-adjointe.
Toujours côté étudiants, repas à un euro dans les restos U? Au fait, les étudiants, et toute la jeunesse sont notre avenir. Et si on revalorisait les bourses, pour permettre aux étudiants d’étudier plutôt que de faire des petits boulots?
Au lycée, on accompagne l’orientation des élèves, dit la com. Demandez aux professeurs et aux élèves quels bouts de ficelle ils utilisent. En ce moment, sur Parcoursup (inscriptions des élèves de terminale pour continuer après le bac), bien des jeunes se trouvent en difficulté.
Procureurs ou citoyens?
D’après le Président de la République, les Français sont « 66 millions de procureurs* ».
- Ah bon, on est 67 millions de Français, un million de bébés ne sont donc pas encore procureurs.
D’après le ministre de la santé, 70 millions de Français seront vaccinés à la fin du mois d’août**.
- Ah bon, même ceux qui ne sont pas encore nés ? Auront-ils reçu une dose ou deux doses ?
En quelques mots, un citoyen, c’est celui qui participe à la vie de la cité. Encore faut-il dépasser la com’ simpliste, faire du débat une force de propositions et faire de la citoyenneté une force de solidarités.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Image Huffington Post
Commentaires
LEONARD rédigé le Permalien
Diagnostic partagé ,
Ajouter un commentaire