Pas de Père Noël à Douvres pour les routiers
La situation à Douvres
Le Royaume-Uni affiche l'un des bilans de la pandémie les plus lourds en Europe, avec plus de 68 000 morts et un record de près de 37 000 contaminations enregistrées mardi.
Une nouvelle souche du Covid-19 est apparue en Grande-Bretagne. Conséquence : des milliers de routières et routiers bloqués à Douvres, pendant plusieurs jours. On crée un cluster ?
Priés de se tester eux-mêmes, remis au volant après plusieurs jours confinés dans la cabine de leurs camions, sans toilettes ni repas chauds, qui prendrait raisonnablement le volant dans de telles conditions ?
Les transports de marchandises, entre excès et mépris
Les routiers assurent 90% du transport de marchandises, et tant pis pour la planète. Mais les routiers se trouvent aussi être des maillons cruciaux des chaînes d’approvisionnement. Sauf que, pour les décideurs de tous bords, ce ne sont que de « petites mains » qui peuvent bien patienter.
Le Père Noël à la rescousse ?
Le transport de marchandises ne dépend ni de Mère Noël, ni du Père Noël, mais bien de volontés et d’efforts collectifs, et de choix politiques.
D’où nos urgences :
- produire et consommer le plus « local » possible. La livraison en vélo-cargo, initiée à Fontenay-aux-Roses par l’association Faravelo est un bon exemple local.
- assurer des conditions de travail et de revenu décentes à toutes les « petites mains »,
- modifier les choix économiques, au bénéfice des habitants, de leurs conditions de vie. Et de la planète. En particulier, des arbres plutôt que du béton. C’est particulièrement urgent à Fontenay.
Nous souhaitons bon courage à tous, notamment aux routiers encore coincés à Douvres. Et bonnes vacances de Noël à ceux qui le peuvent, en particulier aux enfants.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Ajouter un commentaire