Quand un espace vert public arboré appartenant au département est vendu à un promoteur pour édifier un immeuble privé de plus de 4200 m² de plancher, avec l’accord de la Ville et cela à l’encontre du PLU.
Après l’abattage récent de grands arbres rue Max Dormoy pour faciliter un projet immobilier de grande ampleur, voir notre blog du 22 novembre 2020*, voici encore un cas où le département et le maire-conseiller départemental sacrifient un espace vert arboré pour surdensifier une fois de plus. C’est le septième projet immobilier en moins de 3 ans dans le quartier Sorrières-Scarron !
Mort annoncée d’un espace vert arboré ouvert au public
Le département a vendu un espace vert arboré ouvert au public de plus de 2000 m², situé 29-31-33 rue du Moulin Blanchard à un promoteur privé et le maire-conseiller départemental de Fontenay, a délivré le 14 septembre 2020 à ce promoteur un permis pour construire un immeuble de 73 logements. Des arbres et des espaces verts en moins, du béton en plus. Voir notre blog du 21 septembre 2020**.
Or, Fontenay est une ville pauvre en espaces verts publics : moins de 6 m² par habitant alors que la norme minimale préconisée est d’au moins 10 m² par habitant. Et depuis 2018 on coupe de plus d’arbres de haute taille dans les espaces publics : Place De Gaulle, Panorama, rue Max Dormoy, etc…
Le Plan local d’Urbanisme n’est plus respecté
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) indique dans plusieurs de ses documents la nécessité de protéger les espaces publics et de d’en créer de nouveaux.
Par exemple dans le document du PLU « Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PPAD)*** il est mentionné dans la partie « Une richesse paysagère constitutive d’une qualité de vie privilégiée » page 10 : « Préserver la superficie des espaces verts publics, Créer de nouveaux espaces verts de proximité accessibles à tous… » page 17 : « Protéger les espaces arborés qui valorisent le tissu urbain, Mettre en valeur et aménager les espaces publics… »
De même dans le document « Orientations d’Aménagement et de Programmation » (OAP)****, la carte de l’OAP Patrimoine et Trame Verte et Bleue, carte située page 28, cet espace vert arboré vendu à un promoteur pour être bétonné, est dans son intégralité classé : « Maintien et gestion différenciée des espaces verts à usage public » dans la rubrique « Conforter le végétal dans toute la ville ».
Les habitants du quartier et les associations qui les soutiennent, déposent un recours.
Ce permis de construire va à l’encontre du Projet d’Aménagement et de Développement Durables ou à l’encontre de l’OAP Patrimoine et Trame Verte et Bleue.
Ce permis va à l’encontre de la préservation de la biodiversité et du combat contre le réchauffement climatique. Dans ces luttes, les espaces verts et les arbres sont nos meilleurs alliés.
Un recours gracieux contre ce permis de construire a été déposé par des habitants du quartier, et par deux associations fontenaisiennes, Les Sorrières fontenaisiennes et l’Union Associative Fontenaisienne. Ce recours demande au maire-conseiller départemental qu’il retire ce permis de construire qu’il a lui-même accordé.
Si le maire-conseiller départemental accepte ce recours gracieux, ce permis de construire sera retiré, le projet immobilier abandonné et cet espace vert arboré sera sauvé. Bref, il faut ici choisir entre Qualité de Vie ou Béton.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* http://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-un-imm...
** http://www.pourfontenay.fr/blog/encore-un-abattage-de-grands-arbres-dans...
*** https://www.fontenay-aux-roses.fr/1366/2-projet-d-amenagement-et-de-developpement-durables-padd.htm
Images : espace vert arboré ouvert au public, rue du Moulin Blanchard, en danger : Avant et Après si immeuble prévu (en rouge)
Ajouter un commentaire