Back to top

Un peu de bleu dans nos nuits Covid 

Du bleu dans le Monde

Le bleu de l’ONU habille certains monuments en quelques occasions :

A Verdun le 24 octobre, pour fêter les 70 ans de l’ONU

A Cahors le 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant ( voir images)

Le bleu était un porte-bonheur chez les Egyptiens de l’Antiquité, le bleu pastel était aussi la richesse de l’Occitanie médiévale avec le bleu  de guède, pastel des teinturiers* . C’est au XVIIe siècle, à Berlin que l’on découvre le premier bleu de synthèse, le bleu de Prusse.

Le bleu du drapeau européen rappelle les racines chrétiennes de l’Europe, avec le bleu du manteau de la Vierge et les 12 étoiles d’or de sa couronne.**

 

A Fontenay-aux-Roses, passage de l’inventeur du bleu « IKB »

En 1960, l’artiste Yves Klein revint à Fontenay-aux-Roses, où il avait vécu enfant et produisit le célèbre photomontage du « saut dans le vide » ***qui fit le tour du monde de l’art contemporain. Yves Klein est aussi l’inventeur du bleu IKB (International Klein Blue), un bleu outremer dont on peut voir quelques exemples au Musée Pompidou à Beaubourg, Paris ; et aussi dans l’exposition du Centre Pompidou-Metz « Le ciel comme atelier, Yves Klein et ses contemporains » jusqu’au 1er février 2021. Beau programme pour les amoureux d’art moderne, si le Covid nous laisse quelque peu déconfiner.

 

Cultures faciles pour jardiniers « bleus »

En pot ou au jardin, plantez des bulbes de jacinthes (bleues), ou de muscari (bleu) ; semez des pervenches (bleues) ou du myosotis (bleu) ; la couleur de l’infini, disent les poètes.

Suzanne Bourdet       Michel Faye

 

*La guède est une plante ornementale à fleurs jaunes, et dont les feuilles séchées donnent le bleu de pastel. La guède a donné son nom au 26 ème jour du mois de Pluviose, mois du calendrier révolutionnaire correspondant à la période allant du 20 janvier au 18 février.

**Le nombre 12 lui-même vient de Mésopotamie, où les premiers peuples bergers avaient observé 12 pleines lunes en un an, et érigé le nombre 12 en base de calcul. Depuis, on a les 12 mois de l’année, les 12 heures des pendules, les douzaines d’œufs …

***A Fontenay, en 2010, a eu lieu l’exposition anniversaire du « Saut dans le vide » d’Yves Klein .

Pour en savoir plus à ce sujet :

http://www.yvesklein.com/fr/oeuvres/view/643/le-saut-dans-le-vide/

https://fr.calameo.com/read/0026732075c005f3754b2

 

Ajouter un commentaire