Back to top

Droit des femmes en Pologne

1989 Chute du mur de Berlin,

 1990 Lancement d’un jumelage entre Fontenay et Zloty-Stok, ville polonaise du district de Zabkowice-Slaskie.

Une jeune femme polonaise qui était passée enfant à Fontenay-aux-Roses, contacte notre Ville pour créer un jumelage avec la ville qu’elle habite, Zloty-Stok, dans le powiat (powiat= arrondissement, district) de Zabkowice-Slaskie, Basse-Silésie, Pologne. Aussitôt proposé, aussitôt mis en place. Comme responsables d’une association de parents d’élèves, Suzanne Bourdet et Michel Faye ont organisé et accompagné, dès 1990, 12 collégiens à Zloty-Stok . Ce fut le départ d’une amitié durable.

2004 La Pologne devient membre de l’Union Européenne. 

2020 en Pologne :

Le virus, très peu présent en Pologne au printemps, y est très actif cet automne avec 2.000 nouveaux cas par jour en moyenne, et les autorités ont pris des mesures proches de celles appliquées en France ; spécificité, les magasins doivent fournir des gants jetables aux clients.

Le gouvernement remanié cet automne marque le retour de Jaroslaw Kaczynski, le leader du PIS, parti ultraconservateur et nationaliste. D’où la volonté de quasiment supprimer le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse, alors que ce droit, un droit des femmes, y est un des plus restrictifs d’Europe. Débats et manifestations pour le droit à l’avortement se multiplient en Pologne*. Pour mémoire, 25 des 27 pays de l’Union Européenne ont légalisé, ou dépénalisé, l’avortement. Seuls Malte et maintenant la Pologne ne reconnaissent pas ce droit.

La Pologne de M.Kaczynski exacerbe les divisions de la société, nationalistes contre manifestants européens, fondamentalistes contre jeunesse, intégristes religieux contre les femmes. La contestation s’est désormais étendue à d’autres revendications et réclame notamment la démission du gouvernement.

Nous saluons nos amis polonais et le combat des femmes polonaises.  Nous leurs souhaitons une issue apaisée, dans le respect des Droits Humains, à la fois de la crise sanitaire et de la crise politique.

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 * https://www.lefigaro.fr/international/avortement-en-pologne-la-greve-des...

Ajouter un commentaire