Maintenir les librairies de proximité ouvertes pendant le confinement
Chasse ou/et lecture, un choix de société.
La chasse est autorisée pendant le confinement, le parti animaliste à la trappe ?
Les librairies indépendantes sont fermées. Ainsi que les rayons livres des grandes surfaces. Par contre, le géant Amazon est libre de vendre des livres. Or, les librairies indépendantes, très respectueuses des gestes barrières, « jouent un rôle que nul autre ne peut tenir dans l’animation de notre tissu social et de notre vie locale, pour la transmission de la culture et du savoir et le soutien à la création littéraire. Elles sont en outre un des plus efficaces remparts contre l’ignorance et l’intolérance… Ouvrir toutes les librairies, comme toutes les bibliothèques, c’est faire le choix de la culture. C’est un choix citoyen1 ».
Les amoureux des livres se mobilisent:
- On peut se joindre à la pétition “Monsieur le Président, faisons le choix de la culture en rouvrant les librairies !“, disponible sur change.org.pour demander la réouverture des librairies indépendantes/ près de 200 000 signatures à ce jour. Voir extrait ci-dessus1.
- Le magazine Livres Hebdo* recense les librairies et disquaires « click and collect » et publie une liste qui se développe / plus de 650 établissements à ce jour dont la librairie de Fontenay : Les pécheurs d’étoiles
- Le Chat de Philippe Geluck lance l'opération #rendeznousnoslibrairies.
- Librairies.com ; livreen poche.com ; La librairie Recyclivre associe écologie et solidarité**…
Plus largement, des élus de tous bords se mobilisent autour de Philippe Laurent, maire de Sceaux et secrétaire général de l'Association des Maires de France pour proposer des solutions qui permettent « la réouverture des commerces de proximité dans des conditions bien précises»***.
Pour une société responsable éclairée.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.livreshebdo.fr/article/livres-hebdo-se-mobilise-pour-les-libraires
Ajouter un commentaire