Absurde? Non, gentrification* et densification**
Il paraît qu’il y a de l’amiante aux Blagis. C’est pour cette raison que le premier bâtiment démoli sis 18 rue Alfred de Musset aux Blagis*** est celui qui n’avait pas d’amiante. Mais son emplacement intéressait les promoteurs.
Il paraît qu’il y a des cafards au Centre-Ville. Ça tombe bien, le maire et les promoteurs veulent gentrifier* le quartier. On entend donc parler de rénovation complète - démolition ? - des 200 logements sociaux de l’ensemble Saint-Prix. Ailleurs, et pas seulement dans les logements sociaux, il y a, en vrac, des punaises de lit, des rats, des puces. Démolissez, démolissez des logements sociaux ? Construisez, construisez des immeubles privés plus hauts de gamme ? Les punaises de lit, les rats, les puces seront mieux logés.
Comme pour le quartier des Blagis, le maire et sa majorité annoncent qu’ils vont donner un mandat d’études à la SPLA **** pour étudier « une rénovation complète » de Saint-Prix, voir Fontenay-Mag novembre 2020 page 16. Les conclusions de cette étude peuvent être dès à présent prévues : gentrification* et surdensification**.
Les immeubles Saint-Prix, et d’autres, ce ne sont pas seulement des barres de logements, ce sont des voisins qui sont solidaires les uns des autres, et ça, dans la période actuelle, c’est particulièrement précieux. Nos élus sont-ils capables de le comprendre ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
* La gentrification, mot issu de l'anglais gentrification — en français-québécois embourgeoisement, désigne « les transformations de quartiers populaires dues à l’arrivée de catégories sociales plus favorisées », ce qui modifie du même coup la couleur électorale de ces quartiers.
** la densification et en particulier la surdensification, avec toutes ses conséquences, est un des principaux facteurs qui aggravent la pollution et qui dégradent la qualité de vie.
*** voir nos blogs des 17 aout, 18 aout et 30 septembre 2020
**** SPLA: Société Publique Locale d'Aménagement, société de droit privé dans laquelle la Ville de Fontenay n'a plus que 4,07% du capital ( donc 4,07% des droits de vote)
Ajouter un commentaire