Calamity, une enfance de Martha Jane Canary; une sortie cinéma vitaminée.
14 octobre 2020 : sortie en salles d’un dessin animé, à voir à partir de 6 ans, une « Calamity –enfant » volontaire et courageuse. Ce film passera au cinéma Scarron de Fontenay du 21 au 27 octobre, pendant les vacances scolaires.
Martha Jane Canary est devenue une légende du Far West américain sous le nom de Calamity Jane. Intrépide et éprise de liberté, elle a inspiré de nombreux auteurs, romans, films, bandes dessinées, théâtre*.
Le dessin animé qui sort le 14 octobre est inspiré du périple de Martha Jane, à l’âge de 11 ans, sur la route de l’Oregon. Cheveux courts, pantalon, caractère bien trempé, la fillette assume un style/un look décalé par rapport à son époque, parce que « c’est plus pratique pour faire du cheval. Ces anecdotes sont fondatrices du personnage mais Martha Jane ne se limite pas à cela. Elle n’est pas une rebelle mais une fille qui ne veut plus lâcher la liberté une fois qu’elle y a goûté »**, explique Rémi Chayé, le réalisateur. A ce titre, Martha Jane peut inspirer filles et garçons d’aujourd’hui. Et nous inspirer tous par les lettres qu’elle a écrites à sa fille***.
Ce dessin animé, haut en couleurs, a reçu le Grand Prix 2020 du festival international d’animation d’Annecy.
Suzanne Bourdet, Michel Faye
*On la trouve notamment dans « J’aimerais te parler d’elles » livre jeunesse, éditeur Albin Michel.
**https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/2803543-20200620-calamity-leg...
***Lettres à sa fille, de Calamity Jane, édition en format poche.
**** illustration image extraite de l'affiche du film
Ajouter un commentaire