Petite cabane cherche toit… et plus si affinités
C’est l’histoire d’une toute petite cabane, que l’on devine depuis la rue La Fontaine, dans la petite cour de l’accueil de loisirs du même nom que la rue, et qui jouxte l’école des Ormeaux. C’est une cabane qui a abrité du matériel de jardinage, de petits animaux... C’est une cabane complice des tout-petits, sauf que … son toit est défoncé.
On fait de grands projets d’urbanisme, on est sérieux, n’est-ce-pas ? alors un petit toit d’une toute petite cabane, baste.
Sauf que, auprès des enfants, chaque goutte d’eau compte, y compris celles qui passent par le toit percé de la cabane, ou ne passent plus si le toit est réparé.
Depuis le 15 mars, avec 5 mois et demi cabossés, nos enfants, surtout les plus modestes, ont payé au Covid un lourd tribut de restrictions scolaires et périscolaires. La qualité des locaux sera primordiale pour renouer avec l’école et les accueils de loisirs. Et les « petits » efforts comme les grands mesureront l’engagement - ou pas - du maire et de son équipe pour la réussite éducative de tous les enfants. C’est-à-dire pour construire – ou pas- un futur soutenable.
PS : A Fontenay, en dernière semaine d’août, l’Ecole Apprenante, dispositif Education Nationale, permettra à des enfants de bien préparer la rentrée. Elle concerne trop peu d’enfants, par rapport aux besoins, mais mérite d’être saluée, ainsi que les enfants et les enseignants qui y participent.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Photo: La cabane de l'accueil des loisirs La Fontaine 21 août 2020
Ajouter un commentaire