Il faut pérenniser les « coronapistes »
Les « coronapistes » sont des pistes cyclables créées, depuis avril 2020 pour fluidifier la circulation urbaine lors de l’épidémie de la Covid -19.
Ces pistes cyclables dont l’emprise au sol provient d’une réduction du nombre de voies de circulation et/ou de la suppression de places de stationnement ont permis une explosion du nombre de cyclistes circulant à Paris et en banlieue.
Elles sont matérialisées par un marquage au sol jaune, des plots et parfois des barrières.
Elles favorisent l’usage du vélo en offrant une plus grande sécurité pour se déplacer en Ville.
Une alternative plausible à l’usage de la voiture individuelle existe donc. C'est aussi une alternative à l’usage des transports en commun quand il y a risque d’épidémie.
Avec les coronapistes, avec Vélib', avec Véligo, avec les aides de nombreuses collectivités territoriales à l’achat d’un vélo, et avec de nombreuses dispositifs et actions*, la volonté de promouvoir le vélo existe maintenant.
Pour poursuivre cet élan, il faut que les « coronapistes » deviennent définitives.
Nous demandons qu’un vœu en ce sens soit proposé au prochain conseil municipal et nous souhaitons qu’il soit adopté à une très large majorité.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Plan : les coronapistes au voisinage de Fontenay aux Roses , en jaune sur le plan ( en rouge les principales pistes cyclables qui existaient déjà.)
Photo : une coronapiste le long de la D 920
* Par exemple à Fontenay-aux-Roses, création de FAR à Vélo à l'initiative de Stein Van Osterein et arrivée de Vélib' à l'initiative de Michel Faye, maire adjoint aux transports ( 2014-2017)
Ajouter un commentaire