Disparition du terrain de basket des Blagis
Disparition du terrain de basket des Blagis
Le sport dans les cités participe au mieux vivre de ces cités. Ils (les jeunes) partent peu en vacances, ils ont parfois du mal à l’école, le sport peut les aider. Oui mais … les décideurs et les promoteurs immobiliers guignent les terrains des cités, il est si facile d’y construire.
Ainsi, aux Blagis, le seul terrain de basket libre de la ville va disparaître, englouti dans un projet de surdensification. Le terrain de basket disparait au profit d’un promoteur.
Que pourrait être le monde des jeunes, le monde d’après Covid, le monde conscient du réchauffement climatique ? Au lieu de vendre un terrain de basket aux promoteurs, on pourrait, en partenariat avec les services municipaux et les acteurs sociaux, en faire un lieu de rencontre, un lieu citoyen, au cœur du quartier, associé aux manifestations locales, et favorisant la citoyenneté, l’intégration, l’espoir tout simplement d’un avenir meilleur. D’autant que la pratique sportive participe de la prévention sanitaire, par les bénéfices que l’on peut attendre de la pratique d’une activité physique ou sportive régulière.
Oui mais… cela fait des années qu’on laisse traîner, qu’on manque de volonté politique, qu’on manque d’ambition tout simplement. Aux Blagis, il reste un terrain de foot. Va-t-on le valoriser, et comment ? Une initiative locale serait la bienvenue. Bougez, rêvez, devenez citoyens.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Ajouter un commentaire