Back to top

Un premier découpage, prélude à la surdensification des Blagis, est accordé par la Ville.

26 juin 2020 : dernier jour de la campagne du 2ème tour des municipales. Le bailleur propriétaire des Blagis Hauts-de-Seine Habitat et l’aménageur Citallios, qui dépendent en majorité de capitaux publics, déposent chacun en mairie une demande de division parcellaire pour surdensifier.

Les terrains concernés : ils vont de l’avenue Jean Perrin à la rue des Paradis. Ce qui comprend

  • le bâtiment situé au 18 rue Alfred de Musset
  • les numéros 15, 17, 19 et 21 de la barre de la rue des Paradis, incluant l’Antenne information jeunesse (Pole Jeunesse) , le salon de coiffure,  l’Ecole des Femmes .
  • le terrain de basket et des parties arborées.

Le découpage, prélude à la surdensification des Blagis, est lancé.

                        Citallios est une société d'économie mixte (SEM) d'aménagement du territoire fondée en 2016. L'entreprise mène, pour le compte de collectivités territoriales, des opérations d'aménagement … et de lutte pour la résorption de l'habitat insalubre en quartiers anciens dégradés.

                       Le cadrage : Imaginer et construire un cadre de vie humain, sobre et durable, en assemblant les contributions nécessaires à la transformation des villes et des territoires avec tous et pour tous.

                     Le biais de cadrage : ces aménagements créent des surdensifications importantes, l’ancien monde persiste, la crise Covid et le réchauffement climatique n’ont rien changé.

 

10 août 2020 : la Ville de Fontenay accorde à Citallios et Hauts-de-Seine Habitat la division parcellaire demandée. Cela concerne 7355 m² soit environ 9% de la surface de la cité des Blagis. Un promoteur va racheter 4312 m² La partie achetée par le promoteur comprend une vingtaine d’arbres de haute tige qui vont être probablement abattus et le terrain de basket, qui va disparaître.( voir notre dossier)

 Bilan : un terrain qui avait été acquis, il y a 60 ans, à un coût modeste pour loger des personnes à faibles et moyens revenus dans un cadre agréable avec de grands espaces verts et de nombreux arbres, va servir à faire de la spéculation immobilière dans le cadre d’une très forte densification : il serait prévu, d’après la demande de permis de construire, en date du 26 juin 2020…, d’édifier plus de 150 logements, 158 précisément, sur 4312 m².

Transparence ou opacité ? L’information publique a été affichée le 11 aout, dans les locaux de la direction des services techniques au Château Sainte Barbe. Rien à ce jour sur le site internet de la Ville ni dans le quartier des Blagis.

Pour une information  détaillée, lire notre dossier Découpage aux Blagis

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

Ajouter un commentaire