Les biais de cadrage, des illusions d’optique aux illusions de démocratie…
Cadrages budgétaires : vous allez l’entendre souvent, tant les choix politiques se cachent derrière ce genre de vocabulaire pour se faire accepter, en particulier en ces temps de crise. Le biais de cadrage est la tendance à être influencé par la manière dont un problème est présenté. Regardez l’image ci-dessus. B ou 13 *? Le contexte vous influence.
Cadrage sanitaire : sur 600 personnes victime d’une épidémie***, vous avez le choix entre deux protocoles sanitaires : l’un dans lequel 200 personnes seront sauvées, l’autre qui suppose limiter à 400 le nombre de morts. Lequel choisir ? en fait, les deux protocoles sont équivalents.
Cadrage d’une image : une file de gens, cadrée de face, les gens semblent serrés les uns contre les autres. Cadrés de côté, ils sont bien à un mètre les uns des autres, distanciation sociale respectée ! Si vous voulez frimer, accrochez-vous à un rocher sur la plage ou en forêt de Fontainebleau, cadrez sur le visage, quel alpiniste. Cadrez large, vous êtes juste en train de bronzer** !
Eh oui, l’éducation seule nous permet de décrypter les biais de cadrage, de nous armer pour déjouer ces biais dont sont friands certains influenceurs. A chacun de réfléchir, de s’informer, comparer et approfondir avant de choisir.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Exposition photo à voir : comme la pandémie a entraîné la suppression des Rencontres d’Arles, le grand-rendez-vous de la photographie depuis 1970, allez à la seule exposition photo maintenue, l’exposition « Hexagone », gare de Lyon à Paris, ou gare d’Avignon-TGV, jusqu’au 1er septembre 2020
* Exemple proposé dans Finance comportementale, Eric Gaudreau, M.Sc., CFA
** Pub Kodak des années 70
*** Exemple proposé par l’hebdomadaire Marianne, semaine du 14 au 20 aout 2020
Ajouter un commentaire