NOS FUTURS vus depuis cet été 2020
Mi-août, plein été, temps de pause. Le temps des siestes, le temps des lectures, le temps d’imaginer nos futurs, sans passion débridée ni pessimisme obscur, mais aussi rationnellement que possible, car notre futur se joue à l’aune de la crise sanitaire, économique, sociale et climatique. Comment rendre sensibles les innombrables facettes du changement climatique, sans perdre de vue la connaissance scientifique qui permet de faire la différence entre les bonnes idées et les bonnes intentions ? … Comment réfléchir aux évolutions, choisies ou subies, que nos sociétés vont vivre, sans passer sous silence les risques et les difficultés, mais sans sombrer dans un défaitisme incapacitant ?*
Depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat. Elle est aussi fondamentale pour alerter les décideurs et la société civile. En France, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur ces sujets, impliquant plusieurs centaines de scientifiques. Certains d’entre eux contribuent à différentes phases d’élaboration des rapports du GIEC.
Une démarche rare, inspirée par les rapports du GIEC, est proposée dans l’ouvrage Nos futurs* cité ci-dessus. Elle réunit des experts scientifiques et des écrivains pour produire des regards complémentaires qui dégagent les liens (positifs ou négatifs) entre les actions à mener en faveur du climat et les objectifs du développement durable.
A lire à l’ombre d’arbres bien feuillus. Bon week-end de mi-août à chacun de nos lecteurs.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* NoS FuturS , Imaginer les possibles du changement climatique, éditeur Actusf, sortie juillet 2020
** Image Futura-sciences
Ajouter un commentaire