Que signifie le vote BLANC
De longs combats ont été nécessaires pour obtenir le droit de vote pour tous. En France le suffrage universel masculin et vote secret n’ont été acquis qu’en 1848, et le droit de vote des femmes, accompagné du suffrage universel, n’a été acquis qu’en 1944. Dans ce cadre, que signifie le vote blanc ?
Avant le second tour des élections municipales, un candidat et/ou des soutiens de ce candidat, expliquent que voter blanc c’est voter pour son concurrent. Cela montre une méconnaissance totale du vote blanc et de sa signification.
Le Vote Blanc consiste pour un électeur ou une électrice à déposer dans l’urne :
- Soit un papier blanc dépourvu de tout nom de candidat
- Soit une enveloppe vide.
Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique, mais marque un refus des choix proposés. Ce type de vote est clair et ne permet qu’une seule interprétation :
“Je veux participer mais ce que vous me proposez ne me convient pas.”
En aucun cas le vote Blanc ne correspond à un vote pour tel ou tel candidat. Par exemple lors de la dernière élection présidentielle plus de 3 millions de français ont voté blanc : ce n’était pas pour favoriser tel ou telle candidat(e), mais pour rejeter l’offre politique proposée. Plusieurs pays reconnaissent le vote blanc.
Au lieu de faire pression sur les électeurs et les électrices qui souhaitent voter blanc, les candidats devraient plutôt réfléchir à leurs programmes, à leurs choix et à leur manière de faire, qui amènent ces électeurs et ces électrices à voter Blanc.
D'après le site administré par G.Mergy, voter blanc (...) ce serait donner sa voix à son concurrent. Et en même temps, il propose dans son catalogue de promesses électorales* de prendre en compte le vote blanc pour une votation citoyenne. Dire une chose, écrire son contraire, que faut-il en penser?
Suzanne Bourdet
* Proposition n°3 page 12 du document
Ajouter un commentaire