Densification, Surdensification, Monde d’avant-hier et Monde d’hier.
La récente pandémie du coronavirus Covid 19 a confirmé le rôle néfaste de la surdensification croissante de nos villes.
Cette surdensification est portée par la quasi-totalité des partis politiques qui n’hésitent pas à voter des textes et des lois pour l’amplifier et la faciliter.
2013 : la région Ile de France - majorité PS, PC, PRG, EELV - vote le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France) qui impose une densification de 15% à Fontenay ; il faut avoir construit au moins 1500 logements supplémentaires pour 2030, soit un rythme de 100 logements par an.
2014 : Le parlement – majorité PS, PRG, EELV – vote la loi ALUR-Duflot (ministre EELV), loi qui a imposé la casse des POS (Plans d’Occupation des Sols), qui a supprimé la nécessité d’avoir une surface minimale pour construire et qui a supprimé les COS (Coefficients d’Occupation des Sols). Tout cela permet de multiplier d’un facteur 2 à 4 la densification !
2018 : le parlement –majorité La REM, Modem – vote la loi ELAN qui augmente encore les possibilités de densification et rend très difficiles les recours.
Pour voir les conséquences de la surdensification et de la construction à outrance il suffit d’aller à Châtillon (majorité LR, LREM, UDI, Modem) ou à Bagneux (majorité PC, PS, EELV)
En 2008/2009 à Fontenay, rue Boris Vildé, le monde d’avant-hier n’a pas hésité à modifier les documents d’urbanisme pour imposer un ensemble d’immeubles* R+3 en pleine zone pavillonnaire, en faisant fi de la volonté des habitants du quartier, et en aggravant les problèmes de circulation et de stationnement dans le quartier.
Récemment, le monde d’hier n’a pas hésité à lancer, une fois exclu les élus Associatifs qui limitaient le plus possible la densification, des opérations d’urbanisme rejetés par les habitants : ilôt des Potiers, Rue Max Dormoy, place De Gaulle, rue Boucicaut…
Pendant tout ce temps, des immeubles sociaux se dégradent faute d'entretien...
Depuis 30 ans, seuls les Associatifs et les élus du groupe Associatif et Citoyen ont aidé les habitants et leurs associations qui souhaitaient faire des recours pour s’opposer à ces surdensifications et/ou pour demander les travaux d'entretien et de mises aux normes de leurs immeubles
Il est incompréhensible, voire inquiétant qu’une liste qui prétend lutter contre la densification ait exclu la fusion avec la Liste Associative Ecologique Citoyenne, liste des Associatifs qui luttent depuis près de 30 ans contre la densification de Fontenay.
Les listes politiques font-elles passer les intérêts des partis politiques qui les composent avant l’intérêt des habitants ?
Pour nous la lutte contre la surdensification n’est pas un slogan électoral mais un combat qu’il faut mener tous les jours pour améliorer la qualité de vie pour tous.
Aussi pour le second tour des élections municipales, aucune des 2 listes, que ce soit celle du monde d’avant-hier que celle du monde d’hier, ne peut se prévaloir de notre soutien.
Nous restons Associatifs, Ecologistes, Citoyens pour Fontenay au côté des habitants de notre Ville.
Suzanne Bourdet, Michel Faye
*photo : un des immeubles de l’opération immobilière Boris Vildé implantée en pleine zone pavillonnaire ; le maire adjoint à l’urbanisme responsable de cette opération était JJ Fredouille élu EELV de la liste P.Buchet G.Mergy de 2008.
Ajouter un commentaire