Jeudi de l'Ascension,jour férié semi-déconfiné. Ré-inventons les jardins.
Jeudi 21 mai, jour férié, ( Ascension) grand soleil, les parcs et jardins sont encore fermés. Grand écart entre ceux qui ont un jardin privé et ceux qui n’ont qu’un petit appartement. A Fontenay, beaucoup de monde sur la coulée verte, pourtant interdite*.
Rouvrir les parcs et jardins est un premier pas nécessaire, plutôt que de laisser les gens s’entasser sur le bitume, quand il est le seul espace disponible. Poussons la réflexion encore plus loin, nous devons apprendre de tous les dysfonctionnements que nous avons constatés ces temps-ci : c’est le moment, plus que jamais, de penser les rénovations d’immeubles - au lieu de démolitions -, comme nous le proposons dans notre projet de rénovation des immeubles sociaux, celle qui a été mise en œuvre à la cité Grand-Parc de Bordeaux - cité comparable à celle des Blagis – , et qui a reçu en 2019 le grand Prix européen Van der Mies de l’architecture. Donc, ajouter à chaque logement un balcon fermé, dit « jardin d’hiver », pour souligner le fait qu’on peut l’utiliser hiver comme été. Un vrai enjeu de qualité de vie, on en aurait eu bien besoin pendant le confinement.
A la suite du tremblement de terre de Lisbonne, en 1755, Voltaire fait du jardin de Candide une métaphore de décroissance économique, passant du château et du luxe initialement vantés par Pangloss, le mentor de Candide, à un jardin du quotidien, d’agriculture raisonnée, labeur utile et sel de la vie. Jardins partagés de notre ville, et balcons aménagés en jardin. Même sur un balcon, on peut cultiver au printemps des jacinthes en parlant de Mésopotamie, puisque c’est de là que viennent les jacinthes, y compris celles qu’on va voir au Bois de Verrières, près de Fontenay. A l’orée de l’été, à l’abri d’une fenêtre exposée au Sud, on sème des graines de baobab en parlant d’Afrique, de mousson et de légendes, qu’on entremêle parfois de bougainvillée. On cultive de l’aloe vera, dont on apprend à faire des boutures. Avec des petits pots de jacinthes, ou avec de petits objets à énergie solaire, on dessine des constellations. Ré-ouvrons et ré-inventons les jardins, pour la bonne santé de tous.
Suzanne BOURDET Michel FAYE
* Photos prises sur la Coulée Verte jeudi 21 mai après-midi.
Ajouter un commentaire