Back to top

Conseiller métropolitain : un mandat réel ou un complément de revenu pour le maire ?

Fontenay-aux-Roses fait partie de la Métropole du Grand Paris

Le Conseil Métropolitain comprend 209 élus. Fontenay est représenté par 1 élu : actuellement le Maire qui perçoit, comme conseiller métropolitain, une indemnité mensuelle d’environ 1000 euros, pratiquement égale à celle que reçoit un maire-adjoint à Fontenay. Cela en plus des indemnités qu’il reçoit en tant que Maire, en tant que Conseiller Départemental et en tant que Vice-Président du Territoire…

Or il y a un très fort absentéisme, le nombre d ‘élus présents lors des réunions du Conseil métropolitain est souvent inférieur à la moitié ; au dernier conseil métropolitain, le 15 mai, seuls 24 sur 209 étaient présents… Leur absentéisme répété ne les empêche pas de toucher leur indemnité ; il suffit qu’ils se fassent représenter par un autre conseiller ou qu’ils se trouvent une excuse. La raison réelle est qu’un grand nombre de conseillers territoriaux cumulent ce mandat avec un ou plusieurs autres mandats.

 La Métropole du Grand Paris a un budget conséquent, plusieurs milliards d’Euros (à titre de comparaison celui de notre ville est d’environ 40 millions d’euros)

Le 15 mai Le Conseil Métropolitain a voté un plan de relance de 110 millions d’euros. Il prévoit 100 nouvelles stations Vélib, la Métropole est un partenaire majeur de Vélib. Fontenay sera-t-il un lieu d’implantation d’une à deux stations Vélib supplémentaires ? On peut en douter, la Ville n’ayant toujours pas réalisé sa 4 ème station Vélib, prévue au niveau de la gare RER depuis 2017…

Il faut donc avoir un élu, qui ne cumule pas ce mandat avec un autre mandat exécutif, donc ni maire, ni maire adjoint, ni vice-président du Territoire, pour représenter efficacement la Ville au Conseil de la Métropole du Grand Paris.

Cela éviterait que le Maire propose au Conseil Municipal* de voter un avis opposé à celui qu’il avait voté, 3 mois plus tôt, par procuration, au Conseil Métropolitain** !

Comme nous l’avons toujours dit, pour être efficace il faut éviter le cumul des mandats qui demandent du temps ; à Fontenay cela correspond aux mandats de maire, de maires-adjoints, de vice-président du Territoire et de conseiller métropolitain. C’est la clé d’une représentation démocratique et efficace.

 

Suzanne BOURDET    Michel FAYE

**Séance du Conseil Municipal du 24 septembre 2018

**Séance du Conseil Métropolitain du 28 juin 2018

Ajouter un commentaire