Quand le coronavirus voyage " à l'insu de son plein gré"
« Les Parisiens fuient le coronavirus », a-t-on lu dans les quotidiens. Les étudiants logés par le Crous (résidences universitaires) ont été « invités » à rejoindre leur domicile familial. Ces étudiants, et d’autres personnes, nombreux sont ceux qui se sont précipités vers les gares juste avant le confinement, se sont retrouvés dans une foule dense… le coronavirus a-t-il pris le train ?
De nombreux franciliens ont aussi quitté la région en voiture ou en train, en vue de s’installer auprès de leur famille ou dans leur résidence secondaire… le coronavirus s’est-il lové dans les bagages ?
Les sociologues nous rappellent que « les bourgeoisies urbaines ont toujours eu une maison à une journée de cheval pour pouvoir mettre leur famille à l'abri en cas de peste ou de chaleur » (Jean Viard / AFP) .
Les fontenaisiens, elles et eux, s’organisent. On téléphone aux voisins isolés, on peut s’entraider. Les réseaux sociaux vont-ils se révéler moins agressifs, plus posés, plus positifs, pourquoi pas, que ces temps derniers ?
Chers amis, soyez prudents, soyez patients, respectez les consignes, bonne santé à tous.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Ajouter un commentaire