Liberté d’expression : Quand le maire, au mépris du droit, continue à censurer une tribune libre
Pourquoi nous publions une tribune libre censurée par le maire.
Dans le numéro de février 2025 du Fontenay Mag*, la tribune libre du groupe « Démocratie-Solidarités-Transitions / Ensemble Citoyens Fontenaisiens » a été de nouveau censurée.
Ce groupe a été fondé en 2023 par Madame Françoise Gagnard.
Comme tout groupe d’élus, il a droit à une tribune libre dans le magazine municipal. Madame Françoise Gagnard ayant été élue sur la liste du maire et ne s’étant pas déclarée élue d’opposition, sa tribune libre doit être sur la page « Parole de la majorité. » C’est la loi. Le maire refuse de l’appliquer. Il censure cette tribune libre.
La liberté d’expression est un des fondements de notre démocratie. La défendre, c’est défendre la démocratie. Aussi dans notre blog, nous publions toutes les tribunes libres censurées dans le magazine municipal par le maire*.
Comme le mois dernier, à la place de la tribune de l’autre groupe issu de la liste conduite par le maire, il y a un article intitulé « Parole du député », avec photo, signé par Jean-Didier Berger, député de la 12e circonscription des Hauts-de-Seine.
Or Monsieur Berger qui est aussi conseiller municipal de Clamart, n’est pas conseiller municipal de Fontenay.
Les Tribunes libres dans le Fontenay Mag étant réservées aux conseillers municipaux de Fontenay, le maire de Fontenay ne respecte pas le règlement intérieur qu’il a lui-même voté.
Refuser de publier une tribune libre d’une conseiller municipal, publier à la place un article d’un élu municipal d’une ville autre que Fontenay, le maire de Fontenay n’a que faire de la démocratie locale et de ses règles.**
La tribune libre censurée par le maire dans le numéro de février 2025 du Fontenay Mag
" Groupe « DEMOCRATIE – SOLIDARITES – TRANSITIONS - Ensemble Citoyens Fontenaisiens. »
Baisse des impôts locaux et union de la majorité
Laurent VASTEL nous l’a annoncé et répété lors de la cérémonie des vœux : en 2025, les impôts fonciers baisseront, afin de revenir sur les deux augmentations précédentes décidées par notre majorité au moment de la crise énergétique. C’est une excellente nouvelle, d’abord pour les fontenaisiens.
Avec une taxe sur le foncier bâti (TFB) à 33,83%, Fontenay-Aux-Roses avait rejoint en 2023 le podium des communes les plus taxées des Hauts-de-Seine, médaille de bronze sur 36 communes, et largement au-dessus du taux moyen du département (25,1%).
Cette augmentation en 2023, faisait suite à une augmentation déjà significative en 2021, au point que cette taxe TFB a quasiment doublé au cours de notre mandat : de 17,5% en 2020 à près de 34% aujourd’hui.
C’est aussi une excellente nouvelle pour notre majorité : plusieurs d’entre nous, élus de l’équipe municipale, s'étaient inquiétés de ces augmentations. En particulier, en 2023, constatant que cette mesure était liée aux coûts de l’énergie, M. CONSTANT, M. LAFON, et moi-même avions proposé de la nuancer en y ajoutant une clause de “revoyure” : un paragraphe dans la délibération par lequel la majorité s’engageait à baisser le taux de la TFB au niveau précédent dès que l’évolution des coûts de l’énergie le permettrait.
Malheureusement, à l’époque, cette proposition que j’ai soutenue – et qui m’a valu le retrait de mes délégations -a été écartée des débats et du vote lors du budget 2023.
Maintenant que le Maire annonce qu’il se range à cet avis, c’est la démonstration de l’intérêt pour chaque élu de se battre pour ses convictions. C’est aussi l’opportunité d’un renouveau du travail collectif de l’équipe de majorité qui se doit d’affronter les problèmes aux côtés du Maire et de refuser de voter des projets impréparés et non débattus collectivement (comme le récent dossier EPFIF sur le surgissement de 3 zones de veille urbaine jamais présentées au sein des instances de démocratie Participative ).C’est au final l’urgente question d’un débat politique qui se doit d’être arrimé à des exigences éthiques comme nous en avions fait la promesse en 2020. C’est la démonstration que notre équipe pourrait utilement s’appuyer sur les compétences de ses élus, comme le font toutes les équipes municipales qui sont au travail, et délibérer dans le respect et dans l’écoute : ce qu’attendent tous les fontenaisiens
. NB: Toutes les données du présent article proviennent de la source publique officielle : collectivites-locales.gouv.fr
Françoise GAGNARD Conseillère Municipale "
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire ». Voltaire
Suzanne Bourdet Michel Faye
*Le directeur de publication du Fontenay Mag est le maire, Monsieur Laurent Vastel.
** page 35 du Fontenay Mag de février 2025 (n° 500)
Ajouter un commentaire