- < Article précédent
- Tous les articles
- Article suivant >
PFAS : Vie quotidienne polluée, santé contaminée, déchets infinis
![](http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/styles/large/public/images/articles/1_pfas_ima_intro.jpg?itok=PHozXvdJ)
Désordres économiques, inquiétudes diverses, tous les vieux démons de l’industrie « désinhibée » et de l’agriculture intensive « désinhibée » reviennent à l’ordre du jour, via les multiples lobbies de l’industrie chimique notamment. Leur « art » est de faire croire que les faits scientifiques sont non pas des faits (dûment testés, observés, décortiqués, modélisés), mais de simples opinions. Voyons comment cela fonctionne sur un cas particulièrement sournois.
Les polluants éternels ( les PFAS), une catastrophe « parfaite »*
Les polluants qualifiés d’éternels sont, dans la famille des plastiques, des PFAS, substances Per- et Poly- FluoroAlkyléeS. Les liaisons entre atomes de carbone et atomes de fluor dans ces molécules sont très stables, une aubaine pour les industriels depuis las années 1950: poêles en Teflon, papier cuisson, certains cosmétiques, certains pesticides, des médicaments, des vêtements de sports, antidéperlants, antitaches … une famille de composés ultratoxiques employés dans une multitude de produits et d’usages. Et que l’on retrouve dans l’eau que l’on boit, qu’elle soit au robinet ou en bouteille.
Ci-dessous la carte de contamination en PFOA** ( le PFAS des poêles Téfal) sur le site de Rumilly (Haute-Savoie)
Persistants dans l’environnement, ces « polluants éternels » accompagneront l’humanité pendant des centaines, voire des milliers d’années. En effet, ces polluants étant très persistants s’accumulent dans les sols, l’eau, et tout au long de la chaîne alimentaire, les plantes, les animaux, jusqu’aux humains, chez qui les PFAS sont cités à de nombreuses morts par cancer, par maladies cardiovasculaires….
On ne peut pas incinérer simplement les PFAS, il faut les brûler à plus de 1100 euros. Décontaminer les régions polluées, de plus en plus nombreuses, nécessitera donc des milliers de milliards d’euros et des dépenses énergétiques colossales. Un risque majeur qui hisse les PFAS au hit-parade des dangers vitaux, ceux que nous accumulons chaque jour comme legs aux générations futures , au côté des déchets nucléaires.
Quand les lobbies pro-PFAS manipulent la science pour mieux désinformer***
Les stratégies de fabrique du doute ou de contournement de la vérité polluent largement le débat démocratique. Prenons un exemple utilisé par les lobbies pro-PFAS : on interroge des « scientifiques » sur la toxicité des PFAS, en parant le questionnaire de gages dits « d’indépendance », en ne donnant l’identité du sponsor de l’étude qu’à la fin, car il s’agit de l’American Chemistry Council, lobby de l’industrie chimique désinhibée aux Etats-Unis.
Les scientifiques nuancent toujours leurs propos, c’est normal. Mais de nombreuses réserves émises par les scientifiques sont ignorées, ou dénaturées, ou sorties de leur contexte. De plus, le panel de scientifiques est biaisé : il comporte des scientifiques « mercenaires », ou même carrément acteurs du « sciencewashing » (blanchiment scientifique) pour leur assurer une voix majoritaire. Ces scientifiques « biaisés » sont en nombre suffisant pour leur assurer une voix majoritaire.
Ensuite, on obtient une publication chez Elsevier, premier groupe mondial de publication scientifique. Et on en multiplie les copies et les citations. Prêt à impressionner les politiques, avertis ou pas des risques de « trucages ».
Seuls des citoyens ou des politiques qui savent croiser les sources, et qui n’ont pas peur du débat, scientifique ou politique, peuvent ne pas se laisser manipuler. Nous avons donc le plus grand besoin d’éducation citoyenne et scientifique. Sans fake-news ni complotisme, parce que notre santé à tous (y compris celle des lobbyistes) est en jeu .
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/02/23/polluants-eternels-explorez-la-carte-d-europe-de-la-contamination-par-les-pfas_6162942_4355770.html et Revue Que choisir numéro 643, février 2025, en kiosque actuellement
** Contamination par un PFAS, exemple du site de Rumilly : https://reporterre.net/Empoisonnement-aux-PFAS-des-associations-appellent-l-Europe-a-agir
*** Journal Le Monde du 17 janvier 2025, PFAS : le lobby du plastique en campagne de désinformation https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/01/16/la-campagne-de-desinformation-du-lobby-du-plastique-pour-defendre-les-pfas_6501134_4355770.html et
Image de titre: Anses
Images de texte: Institut National de la Santé du Québec et la contamination en PFAS des terres de son usine de Rumilly https://reporterre.net/IMG/jpg/2024_12_tefal_rumilly_03_1_.jpg
Ajouter un commentaire