Quand l’X quitte X-Twitter / Réseaux sociaux et démocratie
L’X Français (Ecole Polytechnique) quitte le réseau social X/Twitter d’Elon Musk*.
Le mouvement de rupture avec X/Twitter a commencé quand un milliardaire australo-américain, Elon Musk, a racheté le réseau Twitter en 2022, pour 4 milliards de dollars. Et en a fait depuis un usage très « personnel ». L’Europe enquête sur les ingérences du réseau X dans diverses campagnes électorales, à coup de fake news et autres**. «À l’heure où X/Twitter est instrumentalisé jusque dans l’algorithme par Elon Musk à des fins politiques, X est devenu dangereux pour les démocraties***. »
De manière très emblématique, l’X français (la prestigieuse Ecole Polytechnique) vient de quitter le réseau social X-Twitter d’Elon Musk :
De plus en plus de collectivités, des associations, et des particuliers ont quitté le réseau X. La Ville de Paris, la collectivité française la plus suivie sur X (2,2 millions d’abonnés), quitte X le lundi 20 janvier. «Par le biais de ses algorithmes, la toxicité croissante de X empêche tout débat public équilibré et serein», a déclaré à l'AFP le premier adjoint à la maire de Paris.
Bluesky et Mastodon, des gardes-fous face au réseau X/Twitter
Depuis la main mise d’Elon Musk sur le réseau social X (ex-Twitter) on observe une migration importante des utilisateurs du réseau X (ex-Twitter) vers d’autres réseaux alternatifs, tels que Bluesky et Mastodon.
Le réseau Bluesky est né chez Twitter en 2019***, avec comme objectif notamment de mieux contrôler les fake news. En 2021, sous la direction de l'ingénieure américaine Jay Graber, BlueSky est devenu indépendant de Twitter. Blue Sky est un réseau social "décentralisé", les données des internautes ne sont pas détenues par une seule entreprise; l’algorithme et les outils de modération sont mieux contrôlés par les utilisateurs et utilisatrices.
Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau Bluesky est présenté, avec Mastodon, comme une des alternatives pour les personnes souhaitant quitter Twitter.
Le réseau Mastodon****, lui, est une plateforme créée en octobre 2016 par Eugen Rochko , un jeune développeur allemand, convaincu qu'il existe une meilleure manière de concevoir et d'administrer les réseaux sociaux que ce que permet le modèle commercial de Twitter et Facebook.
Suite au rachat de Twitter par « un milliardaire controversé », Eugen Rochko vient d’annoncer la création d'une fondation à but non lucratif pour assurer le développement de Mastodon. Performant, mais moins facile à manier que Bluesky.
En tout cas, pour le moment, ces deux réseaux assurent une réelle « modération », et s’engagent comme « gardes-fous » face aux dérives et excès de X/Twitter .
HelloQuiteX, les « bergers » de la migration numérique*****
Le collectif HelloQuitteX***, emmené par le mathématicien David Chavalarias, propose une aide technique, développée par des chercheurs du CNRS, pour la migration des données partant de X vers des réseaux plus respectueux des usagers, tels que Mastodon ou Bluesky*****.
La plate-forme permet aux utilisateurs de récupérer leurs archives personnelles sur X, de les télécharger, pour leur éviter de perdre leurs contacts ; puis de les entrer sur Bluesky ou Mastodon.
Pour encourager à cet exode numérique, les créateurs de la plate-forme ont lancé le mouvement HelloQuitteX. Il est temps de changer», enjoint le collectif sur son site internet qui promet «d’aider les citoyens à se réapproprier des espaces numériques compatibles avec des démocraties fonctionnelles».
Puissent les démocraties locales protéger elles aussi les débats non biaisés plutôt que de « trier » les informations au seul profit de quelques élus locaux.
A Fontenay, le journal municipal se garde bien d’évoquer les sujets qui fâchent, sur-densification qui se décline en arbres coupés, atteintes à la biodiversité, surchauffes en temps de canicule, nids-de-poule sur les trottoirs, poubelles insuffisamment ramassées, d’où rats très présents autour de certains immeubles,etc...
Qu’à cela ne tienne, en janvier, les courriers du maire vous parlent plutôt de galettes.
Suzanne Bourdet Michel Faye
**** https://joinmastodon.org/fr
***** https://helloquittex.com/
Image Jay Graber Bluesky
https://www.uniladtech.com/social-media/twitter/ceo-bluesky-jay-graber-reason-name-039730-20241122
Ajouter un commentaire