Back to top

2024 : Cascade de Prix Nobel pour l’Intelligence Artificielle- 2/2 Prix Nobel de Chimie

Prix Nobel de Chimie 2024 pour  l’application de l’Intelligence Artificielle à la biochimie

          Les protéines sont des macromolécules biologiques présentes dans toutes les cellules vivantes. Leur taille est de 10 à 100 nanomètres, c’est-à-dire qu’elles sont trop petites pour être vues au microscope. Des techniques bio-informatiques récentes permettent de visualiser la structure 3D d'une protéine, comme par exemple la modélisation moléculaire.

          Un outil d’Intelligence Artificielle, Alphafold, appliqué à l'étude et la conception de protéines, a boosté le travail des biochimistes au point d’écraser la concurrence. Cet outil utilise les techniques de réseaux de neurones artificiels qui ont valu le Prix Nobel de Physique 2024 à deux chercheurs* . Suivi du Prix Nobel de chimie à 3 chercheurs : le Britannique Demis Hassabis (48 ans) , et deux américains, John Jumper (39 ans) et David Baker (62 ans)

Bataille commerciale féroce autour de ces nouvelles techniques bio-informatiques** 

          3 des 5 chercheurs nobélisés en IA cette année appartiennent au groupe Google DeepMind, le Physicien Geoffrey Hinton ainsi que les chimistes John Jumper et Demis Hassabis. Demis Hassabis est le fondateur de la start-up DeepMind en 2010, start-up rachetée par Google en 2014 . Cela illustre le poids du géant du numérique dans la recherche sur l’Intelligence Artificielle. De grandes avancées ont été réalisées, notamment sur des médicaments, et des perspectives ouvertes dans bien d’autres domaines (imagerie médicale, prédiction du climat …). Sauf que Google a jusqu’ici jalousement gardé le code source de la version la plus récente, Alphafold 3, promettant toutefois de la libérer fin 2024. Monopole ?   En tout cas, le Département américain de la Justice montre une suspicion croissante face à la tentation de  « monopole » de Google.

Intelligence Artificielle sans conscience n’est que ruine de l’âme

 Ce sous-titre paraphrase la célèbre formule de Rabelais, Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.

          « Face à l'ensemble des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, en médecine, santé, développement durable, énergie, technologie, le potentiel de la conception de protéines est énorme", dit à l'AFP David Baker depuis Seattle aux Etats-Unis, quelques heures après avoir remporté un prix Nobel aux côtés de deux colauréats***.

        A condition de réguler l’usage de l’Intelligence Artificielle pour lutter contre les détournements malveillants (fake news, ingérences anti-démocratiques, ingérences économiques, spoliation d’artistes ou autres créateurs…) de ce qui doit être encadré pour rester un outil informatique de progrès.

Pour mémoire, la physique nucléaire a produit des imageries médicales de plus en plus performantes, des centrales nucléaires (dont on ne sait pas gérer les déchets radioactifs les plus dangereux), sans parler d’Hiroshima, de Fukushima et du chantage au nucléaire que nous subissons dans les guerres d’aujourd’hui. 

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

*Prix Nobel de Physique 2024, notre article du 10/10/2024 : https://www.pourfontenay.fr/blog/2024-cascade-de-prix-nobel-2024-pour-lintelligence-artificielle-1-2-le-prix-nobel-de-physique

** Journal Le Monde du 11 octobre 2024 Planète &Science / Nobel de chimie/ La stratégie gagnante de Google DeepMind

*** https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/intelligence-artificielle/les-liens-avec-google-des-laureats-du-nobel-suscitent-un-debat_181443

 

Image de titre : https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/apres-la-physique-lia-a-lhonneur-du-prix-nobel-de-chimie-2124170

Ajouter un commentaire